En affaires, on est généralement d’accord avec l’idée que le SEO repose sur trois piliers. Des bases sur lesquelles travailler pour optimiser un site internet et s’assurer qu’il est bien référencé.
Sommaire de l'article
La technique
Voyons comment le site est conçu sur le plan technique : se charge t-il rapidement, est-il compatible avec les mobiles, a t-il un bon balisage, les title et meta descriptions sont-ils signalés, les erreurs 404 sont-elles absentes, y a-t-il un bon menu, peut-on facilement accéder à tous les contenus ou sont-ils au contraire dissimulé dans les profondeurs du site ?
On se pose littéralement mille questions : y a-t-il des problèmes de duplication sur le site, des pages que les moteurs de recherche indexent alors qu’ils ne devraient pas s’en soucier… ou l’inverse, le code est-il bien écrit ou pas, etc.
A quoi sert ce métier ? A Vérifiez que votre site internet est consultable dans de bonnes conditions tant par le visiteur que par le moteur de recherche ; qu’il n’y a pas de point bloquant (lenteur, erreurs) et que grâce aux éléments du code il est possible de comprendre facilement la hiérarchie des informations sur le site.
La Sémantique
Le deuxième pilier du SEO est la « sémantique »… qui se résume souvent au « contenu » du site. Il s’agit d’évaluer si les contenus du site web fonctionnent comme prévu : génèrent-ils ou non du trafic via les moteurs de recherche, sont-ils basés sur les bons mots-clés, sont-ils suffisamment étoffés et à jour, de quel manière sont-ils structurés les uns par rapport aux autres , comment sont-ils organisés ? Utilisent-ils un langage clair et compréhensible pour l’internaute ?
On identifie souvent une liste de plusieurs centaines ou milliers de termes sur lesquels il paraîtrait pertinent qu’ un site Web survienne sur Google notamment sur https://www.article-sponsorise.com/.
On vérifie ensuite comment votre site Web se classe sur tous ces termes : Où vous situez-vous déjà dans le top 3 sur Google ? Où en êtes-vous aux portes du top 3 ou en 2ème page, ce qui définit un potentiel à exploiter ? Quel contenu devriez-vous créer pour vous positionner sur les mots-clés dans lesquels votre site n’est pas du tout présent actuellement ?
Le netlinking
Le troisième pilier du référencement naturel s’intéresse aux liens, car les liens que votre site reçoit envoient un message fort sur la confiance dans laquelle il peut être placé. Êtes-vous cité par des sources fiables ? Dans quel contexte, avec quelles modalités ? Ces liens ont-ils été acquis naturellement, ou y a-t-il des schémas « discutables »
L’objectif ? Assurez-vous que votre site est cité par des sources fiables sur des sujets pertinents par rapport aux thématiques que vous soulevez, et ce de manière aussi naturel que possible.
Le référencement naturel n’existe pas sans « pourquoi » et « comment ».
Derrière chaque approche d’optimisation d’un site Web, il y a des questions en arrière-plan.
Pourquoi voulez-vous du trafic ?
Pourquoi voulez-vous plus de trafic ? En soi, le tranfic est bien sûr une dimension positive qui renforce la motivation et l’ego… mais il y a une phase où être lu par 50 000 ou 60 000 personnes ne change pas grand chose. En tout cas, c’est gratifiant.
Le SEO demande ce que vous attendez de votre trafic : que les gens entreprennent une action (faire appel à vos services, demander un devis, acheter via un lien d’affiliation), qui mettent en avant votre expertise pour trouver un emploi ou démarrer votre activité, que ça offre un soutien psychologique ? Chacun peut avoir des motivations différentes dans leur ampleur, qu’elles soient professionnelles ou non.
Comment agir en SEO ?
La deuxième question qu’il est important de poser est le « comment ». C’est bien d’identifier les problèmes d’un site et les étapes à suivre pour y remédier… mais alors comment mettre tout cela en pratique ?
Pouvez-vous le faire seul ou avez-vous besoin de quelqu’un pour vous accompagner? Quel budget pouvez-vous prévoir pour cela ? Alors si vous vous demandez ce qu’est le SEO, il y a un aspect à considérer : ce sont des actions pour gagner en visibilité, mais surtout elles sont guidées par un objectif précis, en tenant compte des limitations existantes pour « en tirer le meilleur parti ». “ dans un périmètre souvent très limitée. On ne peut s’attendre à des miracles sans investir du temps, des expéritises et souvent de l’argent.