Votre site n’est plus sur la première page des résultats Google, votre position a mystérieusement chuté ou a disparu des moteurs de recherche…
Connaissez-vous les pénalités de Google concernant le contenu web : modifications des règles du moteur, un bug, une forte concurrence ou encore un hacker…
Toutes ces actions peuvent provoquer la perte de votre absence sur Google, mais souvent le problème est différent !
En effet, en juin 2014, Google a mis en place une série de sanctions visant à lutter contre les sites jugés polluants, voire à les retirer de ses résultats. Pour mieux comprendre le concept, il est recommandé de voir le site article-sponsorise.com.
Sommaire de l'article
Comment éviter les sanctions de Google
La première étape consiste à comprendre les sanctions que Google impose au contenu Web et de savoir quelle est la source du problème.
Pour simplifier, nous avons divisé les pénalités de Google en sept pénalités différentes :
Duplication de contenu web
Google pénalise le contenu web dupliqué (rédaction, photos/images, descriptifs-produits, avis-clients, marques publicitaires, etc.).
De même, la curation de contenu peut être nuisible, surtout lorsqu’il n’y a pas d’informations supplémentaires. Exemples à éviter : Copier des articles de blog ou un slogan d’une marque…
Achat ou abus de liens
Après l’innovation de Google, l’industrie du référencement a dû beaucoup évoluer ; Il y a beaucoup de création de liens vers le marketing de contenu, mais soyez conscient des pénalités de Google sur le contenu Web.
Fini le temps de construire des liens à partir de bases de données (liens achetés) et de répertoires/annuaires de mauvaise qualité de contenu…
Découvrir la stratégie de Netlinking (Construire de bons liens) est essentielle pour le référencement.
Attention à la troisième sanction ! Google détermine le déséquilibre entre le nombre de partages et de likes sur votre Facebook et la quantité de trafic sur votre Facebook, à l’instar des autres réseaux sociaux : Twitter ou Google+ etc. Évitez les grandes campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux !
Triche sur les avis-consommateurs
Quatrième sanction, Google dispose des équipes humaines chargées de suivre et d’assurer la cohérence éditoriale et technique des avis-clients des boutiques en ligne, notamment celles qui ont techniquement mis en place le « microformat » (ex : Prix, Disponibilité et Note des avis). ) Ces informations sont fournies pour la lecture automatique des commentaires.
Les sanctions de Google sur le contenu web
La cinquième sanction est un site web dont le contenu print ou les offres de produits éloignent les internautes (prix excessifs, texte illisible, navigation difficile, manque d’accroches publicitaires, affichage lent…) des résultats de Google ou du référencement naturel (SEO) du site web en question.
Manque de notoriété
Sixième sanction, Google mesure la notoriété locale, régionale, nationale et internationale d’une (à travers la présence de fiches d’entreprises sur Google Maps et le nombre d’internautes recherchant une entreprise ou un nom de marque).
Déséquilibre statistique
Enfin, septième sanction : Google a la possibilité d’évaluer la qualité du site internet en rassemblant des sources d’informations fiables :
- Les résultats statistiques des moteurs de recherche
- L’utilisation des utilisateurs Internet dans le navigateur Google (Chrome)
- Les statistiques des serveurs DNS publics de Google
- utilisation des messages Gmail
- compteurs de partage des réseaux sociaux publics et leurs données statistiques
Finalement, il existe quelques « règles d’or » à respecter pour éviter le problème des pénalités des moteurs de recherche :
- Produire un contenu unique et ciblé sans duplication de contenu
- Publier des informations cohérents afin d’intéresser un grand nombre d’ internautes
- Combiner un contenu riche dans le but d’attirer les internautes
- Incluez vos mots clés pour renforcer votre référencement SEO
- Soyez prudent avec les liens et ne surchargez pas vos pages pour avoir une forte valeur ajoutée
- Envoyez la carte de transparence (ce que l’internaute voit, le moteur le voit…)
- Attirer plus de trafic depuis les réseaux sociaux ;