Le carrelage en tomettes fait partie des carrelages qui peuvent offrir une touche originale et artistique à une maison.
Sommaire de l'article
Notions de la tomette
Les tomettes sont des carrelages en terre cuite qui proposent une large possibilité en termes de finition. Elles se déclinent dans divers coloris à dominance rouge.
Il existe deux différents types de tomettes qu’on peut choisir pour sublimer les pièces d’une habitation.
La tomette traditionnelle
Ce type de tomette se caractérise par sa couleur rouge foncé. Cette teinte est le fruit de la technique de fabrication traditionnelle : cuisson au bois de la terre.
La tomette traditionnelle peut apporter une ambiance chaleureuse et un style plus rustique à la pièce où elle est posée. Cependant, ce type de tomette reste moins onéreux sur le marché et son prix varie en fonction de sa couleur et de son ancienneté. Cliquer ici pour en savoir d’avantage.
La tomette moderne
Celle-ci représente une grande diversité de teintes : beiges, roses orangées, etc. en fait, la possibilité de choix reste très large dans ce type de carrelage en tomettes.
Pour avoir plus d’esthétisme et plus d’originalité à l’intérieur d’une maison, on peut opter pour le carrelage en tomettes moderne parce que ce dernier permet une association des couleurs idéale pour la réalisation d’une décoration exceptionnelle.
Les avantages de la tomette
Ultra résistante
La tomette est un matériau connu pour sa solidité. Pour cela, elle est très durable et hautement résistante à l’usure et aux chocs.
Nuances variées
Actuellement, on peut trouver divers types de tomettes dans une grande variété de nuances sur le marché. Ainsi, il est possible de choisir entre le modèle émaillé et brute.
En effet, il existe plusieurs types d’argile et de méthodes de cuisson utilisés pour fabriquer ce type de carrelage en terre cuite. C’est pour cela que la tomette se décline dans divers aspect et coloris.
Authentique
Le carrelage en tomette se démarque dans son charme esthétique parce que les résultats sont souvent d’une procédure artisanale.
Ainsi, elle peut être de forme hexagonale ou octogonale. Pour cela, elle apporte plus d’originalité à une pièce de maison.
Faible épaisseur
Caractéristiquement, l’épaisseur des tomettes distribuées sur le marché dépasse rarement les 20 mm. Pour cela, elles peuvent être une solution excellente dans le cadre d’une pose de support chauffant.
Entretenir les tomettes
Malgré sa robustesse, les tomettes sont des carrelages qui exigent un entretien régulier pour qu’elles restent durables à son état d’origine. Pour les nettoyer et les traiter efficacement, il est conseillé d’utiliser des produits appropriés.
Sur ce, on peut opter pour l’utilisation du savon noir. Ce dernier est parmi les solutions à privilégier pour l’entretien du carrelage en terre cuite. Avant d’utiliser ce type de savon, il doit être dilué dans l’eau pour nettoyer en profondeur le carrelage. Puis, il ne reste que le rinçage à l’eau clair avant de procéder au séchage.
En outre, on peut également utiliser de l’huile de lin pour protéger le carrelage en tomettes. Pour éliminer rapidement les taches de cire, on utilise l’acide chlorhydrique. Mais, lorsque la couche semble plus grasse, on peut la saupoudrer d’une couche de terre de Sommières.