De par le monde, tout utilisateur de smartphone ou même d’ordinateur portable a au moins un compte sur les réseaux sociaux. Il peut s’agir d’un compte Facebook, Messenger, Instagram, un compte Twitter ou une chaîne YouTube. Mais tous ces comptes dépendent majoritairement de Google. Pour les entreprises, Google propose une option intitulée Google My Business. De quoi s’agit-il et dans quels cas fait-on supprimer sa fiche Google My Business ?
Ce que vous devez retenir :
- Google My Business est un outil de référencement local développé par Google, offrant aux entreprises une présence en ligne et une visibilité sur Google et Google Maps.
- L’utilisation de Google My Business permet aux entreprises d’accroître leur confiance auprès des prospects, d’augmenter leur portefeuille client en affichant des avis positifs, et de mieux contrôler leur e-réputation.
- Les entreprises doivent envisager de supprimer leur fiche Google My Business en cas d’évaluations négatives impactant leur réputation en ligne et leur activité commerciale, un processus qui nécessite une démarche spécifique.
Sommaire de l'article
Présentation de Google My Business
La présence en ligne est désormais un déterminant important du succès des entreprises. Vu que la majorité des clients et prospects sont actifs sur internet, il était indispensable pour les entreprises de marquer aussi leur présence afin de mieux vendre leurs produits et prestations. Mais cette bonne vente passe par une bonne e-réputation. Et c’est là qu’intervient Google My Business. En effet, Google My Business est une application mobile, un outil de référencement local développé par Google en 2014. Il permet aux entreprises d’être visibles en ligne dans les moteurs de recherche comme Google ou chrome et aussi sur Google Maps à travers une fiche Google my business.
En d’autres termes, Google My Business est un service en ligne qui permet aux entreprises d’être mieux classées lors des recherches qui ont rapport avec leurs prestations et la zone géographique dans laquelle elles se situent. Il s’agit d’une grosse opportunité pour les entreprises vu que Google est le premier moteur de recherche au monde. Elles doivent tout de même fournir des renseignements importants sur elles afin que les prospects puissent les contacter aisément. Ces renseignements sont entre autres le nom de l’entreprise, son adresse, ses horaires d’ouvertures et de fermetures puis son numéro de téléphone. Toujours est-il que pour avoir un compte Google My Business, l’entreprise doit avoir une boutique et une Adresse e-mail.
Quelques avantages de l’utilisation de Google My Business
Le premier avantage est bien sûr celui qui est le plus connu : la présence en ligne et la disponibilité des informations sur les entreprises. Lorsque les prospects saisissent dans les moteurs de recherches le nom d’une entreprise qui a Google My Business, elle s’affiche instantanément avec ses informations personnelles. Mais au-delà de cet avantage, avoir un compte Google my business permet de gagner la confiance des prospects.
En effet, pour les internautes, une entreprise qui n’a pas une existence en ligne n’est pas fiable. Ils hésitent donc à s’offrir les prestations de celle-ci, de peur de se faire arnaquer. Mais si l’entreprise est localisée par les moteurs de recherches, ils se disent qu’ils n’ont rien à craindre et qu’en cas de besoin, ils pourront avoir les renseignements nécessaires pour poursuivre l’entreprise. Donc ils passent rapidement à l’action.
Aussi, avoir un compte Google my business permet aux entreprises d’augmenter le volume de leur portefeuille client. Lorsque les clients recherchent les entreprises, ils arrivent à lire les avis et commentaires des personnes s’étant déjà offert les prestations de ces entreprises. C’est un comportement très commun aux internautes et c’est surtout une étape très importante du processus de transformation des prospects en clients. Lorsque le prospect lit des avis et commentaires positifs sur une entreprise, il prend confiance et se lance, ce qui permet à l’entreprise d’accroître ses ventes.
Quand fait-on supprimer sa fiche Google my business ?
Ce service gratuit de Google est d’une aide très importante pour le succès des entreprises. Mais dans certains cas, ces entreprises sont appelées à faire supprimer définitivement leur fiche Google my business. Quels sont ces cas ? Si vous avez de mauvaises évaluations sur votre fiche Google my business, vous devez faire supprimer votre compte. L’e-réputation est désormais un élément crucial pour le succès des entreprises. Et les évaluations sur la fiche sont des déterminants importants de cette e-réputation. De mauvaises évaluations sur votre fiche pourraient décourager vos prospects et les faire désister. Donc vous devrez la faire supprimer.
Vous devez aussi faire supprimer votre fiche Google my business si vous constatez que les quelques avis négatifs éventuels reçus freinent l’évolution de votre activité commerciale. La suppression de la fiche Google my business n’a rien de facile. Pour procéder à la suppression, connectez-vous à votre compte, rendez-vous dans le menu déroulant. Cliquez sur infos puis sur « supprimer ma fiche ».Votre compte sera ainsi définitivement supprimé. Il s’agit d’un processus semblable à celui de la désactivation ou de la suppression de compte Facebook. C’est ce que vous lirez aisément sur internet, mais cette solution n’est pas fiable et automatique.
Si vous souhaitez réussir cette opération à coup sûr, contactez-nous !