La neurologie est un domaine spécialisé de la médecine où les pratiquants s’occupent du bien-être du cerveau de leurs patients. Mais, comme pour toutes les professions spécialisées, elle dispose d’une faible visibilité auprès de la population. Pour changer ce fait, les neurologues ont tôt fait de commencer à créer des fiches professionnelles sur des sites comme Google My Business. Loin d’être un avantage, cette pratique pourrait causer leur ruine assez vite.
Ce que vous devez retenir des fiches google my business Neurologue:
- La neurologie est une spécialité médicale concernant le cerveau et le système nerveux, traitant des affections telles que les migraines, l’épilepsie, et Alzheimer.
- Pour devenir neurologue, il faut suivre des études de médecine puis se spécialiser, avec des possibilités de spécialisations avancées.
- Une consultation chez un neurologue nécessite des préparations incluant l’historique médical, les symptômes ressentis, et peut durer entre 45 minutes et 1h30.
- Les fiches Google My Business pour les neurologues peuvent attirer des avis négatifs, provenant parfois de patients mécontents ou de concurrents peu scrupuleux, ce qui peut nuire à leur réputation.
Sommaire de l'article
- 1 Le neurologue : qui est-ce ?
- 2 Comment devient-on neurologue ?
- 3 Quand faut-il recourir à un neurologue ?
- 4 Où trouver un neurologue ?
- 5 Que faut-il garder lors d’une consultation chez le neurologue ?
- 6 Comment se passe la consultation chez un neurologue ?
- 7 A quoi s’attendre après une consultation chez un neurologue ?
- 8 Qui peut aller chez le neurologue ?
- 9 Pourquoi les patients donnent-ils des avis négatifs sur les pages Google My Business Neurologue ?
- 10 Posséder une fiche Google My Business Neurologue n’est pas toujours une bonne idée
- 11 Supprimez les fiches Google My Business dès que possible
Le neurologue : qui est-ce ?
Le médecin-neurologue est spécialisé dans le domaine de la neurologie où il traite principalement des affections du cerveau. Il s’agit des maladies en lien avec les composants du système nerveux central et périphérique comme les nerfs, la moelle épinière. Ce sont également les parties contrôlant les sens et les réactions les plus courantes que manifeste un individu. Les mouvements, les facultés intellectuelles, tout cela est contrôlé par le système nerveux et relève de la neurologie.
Comment devient-on neurologue ?
Pour devenir neurologue, il faut évidemment passer par le cap des études de médecine puis se spécialiser en neurologie. Ce type de formation est offert par diverses institutions de formation supérieure. Après avoir obtenu leur diplôme de fin d’études de médecine, les lauréats intéressés s’inscrivent en neurologie. Là, la formation dure 4 ans et est sanctionnée par le diplôme d’études spécialisées de neurologie.
Par ailleurs, le parcours ne s’arrête pas là pour ceux qui veulent aller plus loin dans le métier. Il existe encore des branches de spécialisation plus pointues. Au nombre de ces spécialités, trouve-t-on l’électroencéphalographie, l’électroneuromyographie, l’exploration du sommeil et bien d’autres.
Quand faut-il recourir à un neurologue ?
Spécialiste du fonctionnement du système nerveux, le neurologue est le médecin à consulter pour des cas de migraines ou trous de mémoire continus. C’est également celui vers qui envoie le médecin généraliste dès l’observation de symptômes des maladies dégénératives. Il s’agit de maladies dont l’épilepsie, l’Alzheimer, la maladie de Parkinson, les troubles de langage. Il ne faut cependant pas nécessairement attendre d’avoir l’avis de votre médecin généraliste pour recourir au neurologue.
Une consultation chez un spécialiste ne peut que vous faire du bien, surtout s’il existe un mal ignoré. De plus, les personnes ayant des antécédents de maladies cérébrales ainsi que les personnes âgées devraient avoir un neurologue. Pour les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires, diabète ainsi que les fumeurs, visiter le neurospécialiste est conseillé.
Où trouver un neurologue ?
Tous les établissements hospitaliers devraient disposer de spécialistes dont le neurologue mais ce n’est pas toujours le cas. Ce qu’il faut savoir est que le chirurgien-neurologue travaille soit en clinique publique ou dans un cabinet privé. Dans les grands hôpitaux, vous en trouverez toujours un et partout où il y aura un neurologue, ce sera indiqué. Vous pouvez aussi vous renseigner dans votre entourage pour avoir des recommandations. Par ailleurs
D’autres spécialistes, par contre, se focalisent sur la recherche et se trouveront plutôt dans les laboratoires adaptés à cela. Pour rencontrer un neurospécialiste (ou un cardiologue), rendez-vous à la clinique où il travaille et demandez une consultation. En fonction de son agenda et de l’urgence de votre problème, vous pourrez avoir un rendez-vous. En effet, même si la spécialité est très utile, le nombre de neurologues pratiquants ne suffit pas à couvrir tous les besoins.
Que faut-il garder lors d’une consultation chez le neurologue ?
Si c’est la première fois que vous vous rendez chez le neurologue, il y a des précautions à prendre au préalable. En sortant de chez vous, il faudra vous munir du carnet médical pour montrer l’historique des traitements déjà reçus. Il est donc important de prévoir aussi toutes les ordonnances reçues. Aussi, aura-t-il besoin de connaître votre groupe sanguin et l’électrophorèse. Munissez-vous de tout ce qui renseigne sur votre état de santé global puis, faites une liste détaillée des symptômes ressentis. Cela permet de ne pas oublier ou hésiter une fois devant le médecin.
Comment se passe la consultation chez un neurologue ?
Lors d’une visite chez un médecin-neurologue, la consultation passe par trois étapes principales. Dans un premier temps, le médecin examine votre dossier médical et vous demande les symptômes que vous remarquez. Ensuite, il examine le patient en fonction des symptômes décrits et des informations du dossier. Suivent alors une série d’analyse des fonctions sensorielles et cognitives. Le chirurgien-neurologue vérifie la qualité de vos réflexes moteurs, de votre mémoire, du langage. Il vérifie tout ce qui a rapport au bon fonctionnement du système cérébral. Toutes ces précautions font qu’une consultation neurologique peut durer entre 45 minutes et 1h30 minutes.
A quoi s’attendre après une consultation chez un neurologue ?
Le neurologue, après son examen rigoureux de l’état du patient, peut demander des analyses complémentaires avant son verdict. Ainsi, vous pourrez avoir à faire une électroencéphalographie(EEG) pour détecter des maladies comme l’épilepsie ou la maladie du sommeil. Il peut également recourir à l’électroneuromyogramme (ENMG) permettant d’évaluer le fonctionnement des nerfs et des muscles du corps. Enfin, le neurologue peut recourir aux potentiels évoqués (PE), aux scanners et à l’IRM cérébrale pour détecter de probables anomalies du cerveau.
Après une consultation, le neurologue peut prescrire des médicaments ou d’autres types de traitements pour la réhabilitation. Il suit de près l’évolution du patient et l’aide à retrouver, autant que possible, l’usage de toutes ses facultés. Son accompagnement englobe l’intégration sociale et la réhabilitation physique et psychologique des patients.
Qui peut aller chez le neurologue ?
Même si les personnes malades et celles âgées sont celles qui ont le plus besoin de suivi d’un neurologue, d’autres le peuvent. En effet, les maladies cérébrales ne touchent pas que celles identifiées comme vieilles ou malades. Les jeunes enfants, adolescents et les plus grands peuvent tous avoir besoin d’un suivi neurologique. Les neurologues pédiatriques s’occupent d’accompagner les enfants atteints de troubles cérébraux. Ils suivent et conseillent sur les soins à offrir à ces enfants pour une bonne insertion sociale. Les neurologues pédiatriques peuvent être trouvés dans les cliniques spécialisées et les grands hôpitaux.
De même, il existe des neurologues spécialisées dans les maladies atteignant les personnes âgées comme la maladie d’Alzheimer.
Pourquoi les patients donnent-ils des avis négatifs sur les pages Google My Business Neurologue ?
Le cerveau est, sans aucun doute, la partie la plus importe du corps humain, contrôlant toutes les autres. Vu le service noble qu’offre le neurologue, on pourrait comprendre qu’il soit aimé et même presque adulé par les patients. Mais, ce n’est malheureusement pas le cas et le neurologue se heurte très souvent à des avis mécontents surtout sur internet. Les fiches google my business offrent, en effet, la possibilité à tout visiteur de laisser un commentaire ou noter un neurologue. Nombreux en profitent pour dénigrer la profession et les professionnels. La moindre occasion est propice pour laisser un avis discréditant.
A l’ère du digital, après une attente longue de plus de 15 minutes, un patient ne tardera pas à mal noter son neurologue. Un médecin à l’air endormi, une réceptionniste peu courtoise, tout cela peut conduire à une pluie d’avis négatifs sur Google. Par ailleurs, des patients ou des personnes ayant perdu des proches, faute de neurologue, peuvent discréditer toute la corporation. Cela est parfois dû à l’insuffisance ou l’absence de ces professionnels de santé dans certains centres médicaux.
Les patients sont mécontents des services reçus chez le neurologue
Même si la profession est noble, il reste que les pratiquants sont humains et ne peuvent être parfaits à tout point de vue. Ainsi, il arrive que des patients tombent sur des médecins peu patients pour les écouter et détecter le bon mal. Certains malades encore ont connu des séquelles dures à porter à cause de fautes médicales. Que ce soit avec les neurologues allés au métier sans en avoir les qualités, ceux avec peu de patience, les malades ne sont pas toujours satisfaits.
Dans un cabinet de neurologue ou en clinique, des erreurs dues aux assistantes médicales peuvent entrainer de graves conséquences. Pour toutes ces raisons, plusieurs personnes laissent de nombreux avis très négatifs sur la fiche Google My Business Neurologue. Il suffit juste de voir qu’il s’agit d’un neurologue pour que des patients mécontents ou leurs proches laissent des avis négatifs.
Sur internet, les spammeurs mènent la vie dure aux professionnels de Neurologie
Le spamming est une activité avilissante qui se propage de plus en plus sur les sites internet, surtout ceux professionnels. Ainsi, des personnes n’ayant jamais eu affaire à un neurologue ou ayant un désamour pour la profession critiquent. Ils se plaisent à laisser des commentaires virulents sur les fiches Google My Business de Médecin en prenant parfois soin d’être parmi les premiers commentateurs.
Dans le corps médical, la compétition est sévère entre les professionnels
Bien de personnes ont déjà entendu des patients dire d’un spécialiste qu’il est meilleur à un autre ou pire. Il en est de même dans le corps des neurologues. Les patients n’hésitent pas à donner de mauvais avis à un médecin qu’ils n’apprécient pas afin de propulser leur favori. La course se faisant de tous les côtés, toutes les fiches Google Neurologue se retrouvent avec de multiples commentaires négatifs.
Par ailleurs, des neurologues peuvent laisser des commentaires désobligeants sur les pages d’autres collègues. Cela, en vue de le discréditer pour avoir plus de côte auprès des patients. En tout, il faut retenir que pour une profession où l’accès aux soins est limité à une catégorie, les patients sont rares. Dans ce contexte, la guerre aux patients peut aller jusqu’à des niveaux où les pages professionnelles de collègues sont discréditées. Que ce soient à cause des patients ou les collègues, posséder une fiche Google My Business n’est pas avantageux.
Posséder une fiche Google My Business Neurologue n’est pas toujours une bonne idée
Entre les spammeurs qui nuisent à tous les professionnels sur leur passage et les patients qui n’en font pas moins, le choix est aisé. En tant que chirurgien-neurologue, tout professionnel médical devrait supprimer sans hésiter sa fiche Google My Business. Elle ne semble, en effet, pas produire le grand effet avantageux recherché en la créant. Les avis négatifs, malheureusement, sont les plus virulents, les plus visibles et ceux les plus pris en compte. Il s’avère que près de 50% des visiteurs d’une fiche Google My Business lisent d’abord les avis négatifs et basent leurs décisions là-dessus.
Les avis négatifs ne disparaissent pas
Le nombre de personnes se basant sur les avis négatifs pour prendre leurs décisions est important. Il ne faut pas le nier, pour choisir sa nouvelle brosse à dents, il vaut mieux demander l’avis de quelqu’un qui a utilisé et détesté. Mais, quand il s’agit de choisir son professionnel de santé, se baser sur des avis lancés par des internautes n’est pas l’idéal. Mais les moteurs de recherche ne l’entendent pas de cette oreille et veulent offrir à leurs utilisateurs les avis les plus pertinents. Ces avis se révèlent malheureusement souvent être ceux négatifs.
Les conditions d’utilisateurs permettent certes aux administrateurs de dénoncer des avis injurieux mais pas les supprimer. Seul Google peut supprimer les avis et seulement si ces derniers violent sa réglementation. Malheureusement, très peu de commentaires finissent supprimés et le cas échéant, le processus est inutilement long. Vous avez sûrement perdu bon nombre de futurs patients.
Supprimez les fiches Google My Business dès que possible
Cela semble peut-être radical comme solution mais s’avère la meilleure pour le médecin neurologue. Et le processus est bien plus simple, bien moins long que chercher à supprimer ou masquer des commentaires négatifs. Par ailleurs, vous n’avez pas à demander l’avis du moteur Google pour faire disparaître la fiche Neurologue de sa base.
Le processus de suppression peut commencer dès lors que vous vous connectez au compte administrateur. Il suffira ensuite de cliquer sur les trois points de l’option « menu » pour choisir l’action à réaliser. Une fois que c’est fait, cliquer sur l’inscription « supprimer ». La session de connexion en cours est arrêtée et il faut à nouveau se reconnecter. Connectez-vous et cochez les cases qui se présentent en fonction des options. Lorsque cette étape est achevée, la fiche est supprimée et ne sera plus visible par personne.
Autre médecins spécialistes que nous pouvons aider :
- https://supprimer-fiche.com/my-business/supprimer-une-fiche-compte-google-my-business-gynecologue/
- https://supprimer-fiche.com/my-business/supprimer-google-my-business-dentiste/
- https://supprimer-fiche.com/my-business/supprimer-google-my-business-dermatologue/
- https://supprimer-fiche.com/my-business/supprimer-google-my-business-psychiatre-psychologue/