Le métier de dentiste est très répandu en ce moment. Divers particuliers se rendent chez ce professionnel pour des besoins variés. Pour attirer à lui de nombreux clients, il est important pour lui de booster sa visibilité avec une fiche Google My Business. Cependant, ce n’est pas toujours une bonne idée en raison des commentaires négatifs qui fusent. Afin de supprimer les avis nuisibles sur GMB, poursuivez la lecture de cet article.
Sommaire de l'article
- 1 Le dentiste : qui est-il ?
- 2 Quelle est la procédure pour devenir dentiste ?
- 3 Quelles sont les missions d’un dentiste ?
- 4 Quelles sont les aptitudes d’un bon dentiste ?
- 5 Quels sont les lieux où le dentiste peut exercer sa fonction ?
- 6 Quelles sont les raisons qui poussent les clients d’un dentiste à laisser des avis négatifs sur internet ?
- 7 Pourquoi éviter de recevoir des avis négatifs sur votre fiche Google My Business dentiste ?
- 8 Est-il possible de supprimer les avis négatifs sur une fiche Google My Business dentiste ?
- 9 Quels sont les catégories de commentaires à supprimer sur votre fiche GMB dentiste ?
- 10 Quelles mesures prendre lorsque vous recevez des avis négatifs sur votre fiche professionnelle ?
Le dentiste : qui est-il ?
Le dentiste est un professionnel de la santé assez polyvalent. Il se charge généralement de prévenir, de diagnostiquer et de traiter les maladies et les maux en rapport avec l’hygiène buccodentaire. Pour assurer ses fonctions, il pratique des consultations et il administre également des soins en urgence lorsque la situation l’exige. Ainsi, les patients sont en mesure de conserver la santé de leur bouche et de leurs dents.
Le plus souvent, le dentiste est généraliste ou un omnipraticien. Dans ce cas, il travaille à son propre compte. Pour ceux qui choisissent de se spécialiser, ils sont employés par les hôpitaux et par les établissements agréés. Parmi ceux-ci, il y a : l’implantologiste, le chirurgien dentaire, l’orthodontiste, l’endodontiste et le périodontiste.
Quelle est la procédure pour devenir dentiste ?
Afin de devenir un dentiste, il est indispensable de disposer d’un diplôme d’État de docteur en chirurgie dentaire. Le cursus qui permet d’obtenir un tel titre se réalise à l’université et il dure 6 ans répartit en 3 cycles. Tout d’abord, le premier cycle se fait sur une période de trois ans. Des concours sont organisés afin de sélectionner les candidats les plus aptes. Ensuite, il y a le second cycle qui se déroule au cours de deux années.
Il s’agit des études odontologiques ou DCEO. Le dernier cycle est adapté aux étudiants qui souhaitent exercer leur fonction de manière libérale. Enfin, ils soutiennent une thèse au bout de laquelle il leur est délivré le diplôme accréditant. Il existe une possibilité de suivre un cycle long supplémentaire qui permet d’obtenir en plus du diplôme d’État, un diplôme d’études spécialisées.
Quelles sont les missions d’un dentiste ?
Dans le cadre de sa profession, le dentiste est tenu de remplir des missions. Ces dernières sont multiples. En premier lieu, il examine les dents et les autres tissus du patient afin d’identifier les anomalies. Deuxièmement, il a pour tâche de diriger ou de réaliser des radiographies. Troisièmement, il sait planifier et offrir les soins et traitements adaptés à chaque situation. Quatrièmement, il doit être en mesure de faire des interventions chirurgicales comme : la greffe de gencives ou la pose d’implants dentaires. En outre, il est utile pour la conception et la fabrication des appareils dentaires de tous types. Par ailleurs, il est en mesure de prescrire les médicaments et les traitements adéquats pour la préservation de la santé buccodentaire de ses patients. Enfin, il réalise des examens de routine afin de s’assurer de la bonne condition de vos dents.
Quelles sont les aptitudes d’un bon dentiste ?
La formation universitaire est incontournable pour obtenir le diplôme de dentiste. Toutefois, il existe un certain nombre de qualités supplémentaires qu’il doit avoir pour se distinguer.
Les aptitudes physiques
Les sportifs ne sont pas les seules personnes qui dépensent de l’énergie et de la force dans l’accomplissement de leurs fonctions. Les professionnels de santé et les dentistes en particulier doivent être physiquement aptes pour gérer leurs tâches. En effet, lors des interventions, ils doivent exploiter de petits outils pour opérer le patient. Cela nécessite des gestes précis et beaucoup de savoir-faire.
Pour ce faire, ils doivent avoir beaucoup de dextérité et une bonne condition. En outre, ils sont tenus d’avoir une bonne acuité visuelle, laquelle servira lors des interventions chirurgicales.
L’esprit de synthèse
Il est évident que l’une des qualités que doit avoir le dentiste, c’est l’esprit de synthèse. Cependant, force est de constater que cette aptitude n’est pas présente chez tous les professionnels en activité. Le bon dentiste doit être capable de prendre du recul lors des situations compliquées. C’est grâce à ce réflexe qu’il sera en mesure de résoudre les problèmes auxquels il est souvent confronté.
Les qualités interpersonnelles
Que ce soit avec ses patients ou avec son personnel, le dentiste doit communiquer efficacement pour créer une bonne ambiance de travail. Les problèmes relationnels sont souvent causés par le manque de cohésion, l’excès et/ou le manque d’autorité du professionnel. Il doit trouver le juste milieu afin que tout le monde soit satisfait.
Autrement, les répercussions risquent de porter atteinte à l’entreprise et aux performances globales. C’est la raison pour laquelle le dentiste doit utiliser les outils adaptés (supports visuels, digitaux ou physiques) afin de faire passer son message.
La capacité d’écoute
L’une des qualités importantes que doit avoir le dentiste, c’est la faculté d’écoute lors des relations interpersonnelles. Qu’il s’agisse des entretiens, des réunions ou des appels téléphoniques, il doit mettre en œuvre les bonnes techniques. Il est important pour lui de créer un climat favorable à l’échange entre le patient et lui. Cela permettra au client d’être à l’aise et de continuer à parler de ses problèmes. Par ailleurs, il doit également demander le niveau de satisfaction de ses interlocuteurs. Ce sont des gestes qui serviront à améliorer la qualité de ses prestations.
La gestion du stress et des émotions
Dans la réalisation quotidienne de ses tâches, le dentiste sera confronté à de nombreux problèmes. Au nombre de ces derniers, il y a : les interactions houleuses avec les clients, la surcharge de travail, l’impossibilité de s’arrêter de travailler, la fatigue physique et mentale. Face à toutes ces situations, le dentiste doit être en mesure de garder son calme et de gérer ses émotions. Autrement, il risque le burn-out. Ce professionnel doit donc avoir un mental à toute épreuve.
Quels sont les lieux où le dentiste peut exercer sa fonction ?
Le dentiste peut assurer ses fonctions à plusieurs endroits différents. Tout d’abord, il peut être employé dans un hôpital ou dans une clinique. Ensuite, il a la possibilité de travailler au sein d’un centre ou d’une maison de santé. Enfin, pour ceux qui souhaitent réaliser leurs activités librement et sans contraintes, ils peuvent ouvrir leur propre cabinet dentaire.
Quelles sont les raisons qui poussent les clients d’un dentiste à laisser des avis négatifs sur internet ?
Avec l’arrivée d’internet, l’activité du dentiste va au-delà du physique. En réalité, il peut disposer d’un site internet sur lequel offrir des services. Pour accroitre sa notoriété, il sera important pour lui de créer une fiche Google My Business. Sur celle-ci, les clients peuvent laisser leurs bonnes impressions sur la qualité de vos prestations.
Malheureusement, vous ne recevrez pas que d’avis positifs. Plusieurs clients peuvent laisser des commentaires négatifs, et ce, pour de multiples raisons.
Une insatisfaction
Les services que vous offrez aux clients commencent dès la première prise de contact. Ce n’est le moment ou jamais de le convaincre que vous êtes le bon prestataire. L’accueil est un élément important pour impressionner votre patient. Ensuite, dès son arrivée dans vos locaux, vous devez lui offrir une bonne prise en charge et lui offrir des services de qualité.
Dans le cas où vous ne remplirez pas toutes ces conditions, il est susceptible d’être déçu. Pour marquer son mécontentement, il peut juste se rendre sur votre fiche Google My Business. Il y laissera ses impressions et au pire, il ne vous recommandera pas aux futurs clients.
Un concurrent qui cherche à vous nuire
L’autre situation qui pourrait conduire à l’émission d’avis négatifs à votre sujet, ce sont les coups de la concurrence. Si cette dernière s’aperçoit que vous avez un marché plus important que le sien, elle peut payer des individus pour laisser de mauvais commentaires. Votre e-réputation s’en retrouvera ainsi impactée et vous risquez de perdre des patients au profit de votre concurrent. Cette pratique déloyale est très courante dans le milieu.
Pourquoi éviter de recevoir des avis négatifs sur votre fiche Google My Business dentiste ?
Pour plusieurs raisons, il n’est pas agréable de recevoir de mauvaises notes ou commentaires sur votre fiche Google My Business quand on est médecin. Ces opinions ont pour effet de faire chuter votre note globale et de nuire à votre notoriété. Pourtant, ce sont des indicateurs de la satisfaction de vos actuels ou anciens clients. Lorsqu’un prospect voudra s’attacher vos services, il se rendra d’abord sur internet pour lire les avis émis à votre sujet. C’est sur cette base qu’il voudra ou non se rendre dans votre cabinet dentaire.
Dans le cas où vous n’auriez pas une très bonne réputation, il se dirigera naturellement vers la concurrence. Pour preuve, plus de 50 % des clients affirment qu’un avis négatif les a poussés à éviter un établissement de neurologue. Par conséquent, il n’est pas conseillé de sous-estimer l’impact des avis négatifs sur votre entreprise. Vous devez même y accorder une attention particulière.
Est-il possible de supprimer les avis négatifs sur une fiche Google My Business dentiste ?
Évidemment, il est possible de supprimer des avis négatifs émis au sujet de votre cabinet dentaire. Cependant, vous devez avoir de bons motifs pour le faire. Il existe plusieurs cas dans lesquels vous pouvez réaliser cette opération. En premier lieu, vous avez racheté le cabinet à l’ancien propriétaire. C’est une raison suffisante pour annuler les anciens commentaires émis à votre sujet. En second lieu, il y a l’émission d’un contenu inapproprié.
Quels sont les catégories de commentaires à supprimer sur votre fiche GMB dentiste ?
Il existe une catégorie spéciale de commentaires que vous pouvez supprimer de votre fiche Google My Business. Il s’agit principalement des éléments tels que :
- le contenu illégal ou agressif ;
- les avis factices et les spams ;
- le contenu raciste, discriminant, menaçant et incitant à la haine ;
- le contenu sexuel ou choquant ;
- les commentaires complètement hors sujets ;
- l’opinion d’un ancien employeur ou travailleur.
Vous pouvez signaler ces éléments afin qu’ils puissent être examinés par Google. Ainsi, vous obtiendrez leur suspension.
Quelles mesures prendre lorsque vous recevez des avis négatifs sur votre fiche professionnelle ?
Dès que vous remarquez des avis négatifs émis à votre sujet, il est urgent de prendre les mesures qui s’imposent. Sinon, cela risque de porter atteinte à votre réputation. En effet, ce genre d’information peut être vu par tout le monde. Il existe de multiples techniques que vous pouvez utiliser afin de supprimer les mauvais commentaires.
Écrire au client mécontent
La première manière de supprimer les avis négatifs sur votre fiche GMB, c’est de vous adresser à l’auteur du commentaire. Ainsi, vous pourrez connaitre ses réelles motivations et trouver une solution à l’amiable. Par exemple, s’il n’est pas satisfait par votre service, vous pouvez lui demander de revenir au cabinet. Vous prendrez alors les bonnes mesures afin qu’il soit comblé. À la fin, vous lui demanderez de revoir son avis.
Signaler l’avis inapproprié pour une prise en charge de Google
Avec Google, vous avez la possibilité de supprimer l’avis négatif qui entache votre réputation de dentiste. À cet effet, vous devez vous connecter au compte qui vous permet d’administrer votre fiche Google My Business. Une fois sur la page de votre cabinet, vous devez survoler les commentaires pour atteindre celui qui vous porte atteinte. Une fois que c’est fait, cliquez sur l’icône adéquate afin de signaler l’avis et d’émettre vos raisons.
Par la suite, Google examinera votre requête afin de déterminer si elle est justifiée. Selon les résultats de son analyse, il supprimera le mauvais commentaire de votre fiche.
L’obtention d’une importante quantité d’avis positifs
En réalité, votre fiche Google My Business dentiste ne montre que les 6 derniers avis postés. Par conséquent, si vous arrivez à avoir plus de commentaires positifs, vous pourrez sauver votre image. Toutefois, vous devez savoir que les mauvaises opinions influent sur votre note globale. Souvent, certains dentistes font l’erreur de négliger leur GMB. Pourtant, c’est ce qui permet de rapporter plus de clients.
Pour obtenir plus d’avis positifs, il faudra mettre en place une bonne stratégie. Par exemple, vous devez répondre aux commentaires et remercier les clients de leur intérêt. Aussi, demandez à vos fidèles de laisser une note s’ils sont satisfaits de vos prestations. Grâce à cette méthode, vous aurez davantage d’avis en votre faveur.
Les réponses aux avis négatifs
Enfin, vous pouvez répondre à l’avis négatif. Même si cette solution n’effacera pas le commentaire émis, cela diminuera la portée de l’opinion. Essayez d’apporter des éclaircissements tout en restant poli. Si vous n’êtes pas toujours satisfait, vous pouvez simplement faire appel à une entreprise spécialisée qui s’en occupera.
Autre médecins spécialistes que nous pouvons aider :
- https://supprimer-fiche.com/my-business/supprimer-compte-google-my-business-medecin/
- https://supprimer-fiche.com/my-business/supprimer-une-fiche-compte-google-my-business-gynecologue/
- https://supprimer-fiche.com/my-business/supprimer-google-my-business-dermatologue/
- https://supprimer-fiche.com/my-business/supprimer-google-my-business-psychiatre-psychologue/
- https://supprimer-fiche.com/my-business/supprimer-google-my-business-cardiologue/