Depuis déjà des années, les pages jaunes en version papier sont disponibles sur Internet, et cette version numérique répond aux mêmes principes que les pages jaunes traditionnelles. Les pages jaunes en ligne sont prisées par les entreprises, car elles permettent d’avoir une bonne visibilité, et l’inscription est gratuite. Quoique depuis une bonne dizaine d’années, elles permettent aux internautes de laisser des avis sur les entreprises inscrites. Ainsi, elles deviennent armes à double tranchant pour ces dernières avec les avis négatifs et positifs (Voir le Top 3 des plateformes d’avis les plus influentes). En cas de mauvais commentaires, certaines entreprises se demandent si on peut supprimer une fiche professionnelle sur les pages jaunes, la réponse et les explications tout de suite.
L’intérêt des pages jaunes en ligne
L’inscription sur les pages jaunes en ligne offre aux entreprises plus de visibilité, et cette visibilité apporte de nouveaux clients, ceux qui sont habitués à utiliser cette plateforme pour chercher un professionnel. Pour une entreprise qui a une zone de chalandise bien déterminée ou qui exerce une activité classique (plomberie, commerce de proximité, électricité, médecine…), les pages jaunes apportent une clientèle ciblée. Vous souhaitez être présent sur cet annuaire ? Il faut s’inscrire gratuitement en remplissant le formulaire avec des informations exactes concernant votre entreprise, car elles seront examinées. Vous devrez donner la raison sociale, le SIRET, le numéro de téléphone, l’adresse postale, les horaires d’ouverture, le site web, la localisation… C’est important puisque tous ces éléments vous permettront d’être trouvé rapidement et facilement par les utilisateurs consultant cet annuaire. La validation de la fiche professionnelle n’est pas immédiate, il faut faire preuve de patience. Pour information, l’inscription à ce répertoire virtuel est gratuite, si on vous demande de l’argent, c’est sûrement une arnaque. Vous ne devrez rien payer, sinon contactez le site en question pour demander des explications.
Les pages jaunes payantes
L’inscription sur les pages jaunes est gratuite, mais il y a une option abonnement, et son utilité est qu’il permet de faire apparaître l’entreprise en haut de la liste lors d’une recherche. Concrètement, si vous êtes électricien, et si vous avez une dizaine de concurrents dans votre ville, grâce à cette option, vous serez en première position. Ainsi, vous avez plus de chance d’être contacté par les internautes intéressés par vos offres. Le prix de l’abonnement par mois dépend du nombre de concurrents. Toutefois, si vous cessez de payer, vous garderez toujours votre fiche professionnelle sur les pages jaunes, par contre, vous ne serez plus en tête de liste.
Les pages jaunes et le référencement
Beaucoup de personnes se demandent si les pages jaunes sont indexées par les moteurs de recherche comme Google, et la réponse est OUI. Ils reconnaissent bel et bien cet annuaire. Néanmoins, les fiches professionnelles sur cet annuaire affichent des liens vers le site web, et beaucoup de liens n’aident pas forcément dans le référencement du site en question. Quoi qu’il en soit, même si l’inscription dans les pages jaunes n’apporte pas de bénéfices majeurs pour le positionnement de l’entreprise sur les moteurs de recherche, force est de constater que ce n’est pas inutile. Cette fiche est déterminante pour l’e-réputation en raison des avis des utilisateurs, mais aussi pour le référencement local. Vous pourrez donc vous inscrire sur cet annuaire sans avoir peur d’être déclassé dans les moteurs de recherche.
Les avis sur les pages jaunes
Suite à votre inscription sur les pages jaunes, votre fiche professionnelle va recueillir les avis des internautes (cela fonctionne de la même manière que les avis google my business), vous devrez les surveiller pour qu’ils n’entachent pas votre réputation en ligne, et donc, votre activité. C’est sous forme de commentaires ou de notes. Mais le problème avec Internet, c’est aussi l’occasion pour certaines personnes de mettre un mauvais avis sans une réelle justification. Vous devrez vous attendre à voir et à répondre aux clients mécontents ou à essayer de supprimer les avis négatifs de votre fiche professionnelle. Si vous comptez plusieurs avis favorables, c’est une excellente chose pour votre visibilité en ligne. Sachez qu’afin d’entrer en contact avec une entreprise, la plupart des internautes font une recherche en tapant le nom de l’entreprise après page jaunes, et plus de 75 % d’entre eux privilégient un professionnel ayant des avis clients. Ils ont désormais une importante place dans la vie des consommateurs. Donc, incitez vos clients à laisser un petit commentaire concernant leur expérience sur votre fiche professionnelle sur les Pages Jaunes. De plus, ils améliorent le classement sur les moteurs de recherche, donc la visibilité en ligne, et ça permet de conquérir plus de clients. Si cette fiche professionnelle permet aux internautes de vous retrouver rapidement, s’il y a des avis négatifs, ils renoncent à passer à l’achat donc, cette fiche a un impact négatif sur votre activité. Cette fiche professionnelle peut être une menace ou une opportunité pour toutes les entreprises.
Supprimer un avis négatif sur les pages jaunes
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut savoir que sur les pages jaunes, il est impossible de supprimer un ou plusieurs avis sur la fiche professionnelle. En effet, il y a une charte éditoriale basée sur la certification AFNOR qui participe à la qualité des avis et qui permet de filtrer ceux qui sont agressifs, irrespectueux, non conformes à l’éthique ou à la loi ou diffamatoires. La suppression ou le retrait des avis n’est accepté que s’il y a une mention d’informations personnelles portant préjudice à la vie privée ou une reprise d’une entreprise faisant l’objet de plusieurs avis négatifs. Néanmoins, si un avis négatif ne respectant pas la charte éditoriale a échappé à la vigilance des Pages Jaunes, l’entreprise peut cliquer sur le lien « Signaler un abus » se trouvant sous l’avis en question. Ça va entraîner le réexamen de ce dernier afin de s’assurer qu’il respecte la charte. S’il ne respecte pas cette dernière, il sera retiré. Cependant, ce réexamen peut prendre plusieurs jours durant lesquels l’avis sera toujours présent sur cet annuaire et visible par tout le monde. Les pages jaunes sont des outils de communication arbitraires prônant la liberté d’expression des internautes. Avec les avis négatifs quasi impossibles à effacer, l’entreprise joue sur sa réputation en ligne qui peut en souffrir.
Supprimer la fiche professionnelle sur les pages jaunes
Au cas où l’avis négatif nuit à l’image de l’entreprise, mais qu’il est impossible de le supprimer, la solution la plus radicale est la suppression de la fiche professionnelle. Toutefois, ça entraîne la disparition de tous les avis, positifs et négatifs, et toutes vos informations seront effacées. De plus, c’est irréversible. Si vous êtes quand même décidé à supprimer votre fiche professionnelle sur les pages jaunes, comme pour supprimer fiche google my business, accédez à votre espace personnel en utilisant vos identifiants de connexion. Une fois votre compte ouvert, cliquez sur votre nom de profil en haut à droite de l’écran, et choisissez « Gérer Mon Compte ». Après, allez dans « Paramètres », et cliquez sur le lien « Je veux supprimer mon compte ». Une fenêtre va apparaître sur votre écran, et il faut faire un clic sur « Oui, je conforme » afin d’affirmer votre demande de suppression. Ensuite, on vous demandera de remplir un formulaire. On vous enverra un email pour confirmer la fermeture définitive de votre espace utilisateur. Il est possible qu’on vous demande un justificatif pour valider la suppression de votre compte. Vous ne pourrez plus accéder aux services des pages jaunes. Le délai de suppression de cette fiche professionnelle peut prendre jusqu’ à 6 mois si vous le faites sans notre aide.
Constater un avis négatif sur la fiche professionnelle n’est pas une fatalité, car la perfection n’existe pas. Il faut voir ce dernier comme une opportunité pour s’améliorer, et la solution est d’y répondre de manière professionnelle en s’excusant et en proposant des solutions, témoins de l’intérêt que vous avez pour vos clients. De plus, les mauvais commentaires rendent crédibles les avis positifs. Personne ne va croire ça que 100 % des clients sont contents, ça n’existe pas. Mais il faut que les avis négatifs ne soient pas trop nombreux par rapport aux avis positifs, car ils font baisser la note globale de l’entreprise.