Sommaire de l'article
Méthode pour identifier l’auteur d’un avis Google My business
Les avis laissés sur internet sont d’une importance cruciale pour la réputation d’une entreprise. Ils influencent les décisions d’achats des clients potentiels qui ont toujours tendance à consulter les avis avant d’opter pour un produit ou un service. Google My business est l’une des plateformes les plus consultées pour trouver les avis des utilisateurs. Les avis peuvent être laissés par des clients satisfaits, insatisfaits ou encore des imposteurs qui veulent juste nuire à la réputation d’une entreprise ou d’une marque de sorte que son image soit salie et que ses activités régressent. Il est ainsi important de bien gérer son e-réputation pour s’accorder avec toutes les opérations marketing. Retrouver l’auteur d’un avis négatif sur Google My business s’avère être nécessaire pour préserver sa réputation.
Pourquoi faut-il retrouver l’auteur d’un avis ?
Déjà pour donner une meilleure image de votre marque ou de votre entreprise, il est toujours nécessaire de répondre à tous les avis clients aussi bien négatifs que positifs laissés sur internet que ce soit sur d’autres plateformes ou surtout sur Google My business. Bâtir une réputation peut prendre beaucoup de temps voire des années, mais elle peut se détruire en une fraction de seconde par un avis consommateur négatif, si par malheur cette personne a de l’influence aussi bien sur le marché concerné que dans le quotidien. Un avis négatif sur Google My business peut être une façon pour un client ayant bénéficié le service de fairepart de son insatisfaction ou tout simplement un acte de mauvaise foi destinée à détruire l’image d’une marque.
Dans le premier cas, prendre contact avec l’auteur est nécessaire pour présenter des excuses, comprendre la situation, essayer d’apporter une explication logique sur le sujet du désagrément et peut-être faire une geste commerciale pour se faire pardonner, et bien évidemment prendre les dispositions nécessaires pour que la situation ne se réitère plus. Si la personne qui poste l’avis négatif ne se sert pas de son identité et qu’il est impossible de l’identifier avec le nom du compte qu’il a utilisé, alors il peut s’agir d’un faux négatif. Ce dernier peut être supprimé sur Google My business si les propos sont diffamatoires et injustifiés. Dans les autres cas, il faudra nous contacter pour supprimer votre fiche google my business.
Repérer les avis faux négatifs
Avec le renforcement de la concurrence actuelle dans le monde de l’e-marketing, une entreprise n’a pas droit à un faux pas dans la gestion de son e-réputation au risque de nuire à son image. Et on sait bien que premièrement il est un peu difficile de redresser la barre après un buzz suite à un scandale d’un client mécontent et deuxièmement toutes les stratégies destinées à promouvoir les activités de l’entreprise sont donc réduites en vain. Il est ainsi important de chasser les personnes malveillantes qui ne fournissent pas des critiques constructives, mais qui laissent des commentaires indésirables et dénigrants. Il faut savoir qu’il est tout à fait possible de les faire supprimer en les signalant à Google My business. Ces avis doivent répondre à certains critères pour que les modérateurs de la plateforme acceptent de les supprimer et cela peut prendre un peu de temps. Il en va de me^me pour les avis Facebook par exemple.
En parallèle, il est jugé nécessaire d’améliorer les stratégies de communication et de gestion de sa réputation numérique. L’entreprise a le choix entre engager une personne ayant les compétences nécessaires ou bien le confié à un prestataire externe fort de ses expériences dans le domaine. Parfois, la demande de suppression de l’avis d’un imposteur est rejetée, mais les agences spécialisées en e-réputation sauront adopter la bonne stratégie soit pour le faire disparaître complètement soit pour le rendre moins visible.
L’identité d’un auteur d’avis
Une fois que le nom d’une entreprise ou une marque est inséré dans la barre de recherche, Google My business ne manque pas de faire ses présentations à droite de tous les résultats de recherche. Parfois l’utilisateur ne prend pas la peine d’ouvrir les sites des résultats proposés, mais il se contente de ce que Google My business affiche. Connaître l’identité des auteurs est donc nécessaire et il faut tout simplement passer par le compte utilisé pour les identifier. Le souci c’est que parfois les imposteurs se cachent derrière de faux comptes récemment créés et difficiles à repérer de qui il s’agit exactement. On peut envisager dans ce cas la solution d’engager un expert. Pour étouffer les commentaires qui ternissent l’image d’une marque, il est également nécessaire d’inviter les clients fidèles et satisfaits à laisser des avis positifs. Susciter ces avis reconnaissants est également une technique très efficace pour riposter à des propos négatifs.