Le moyen le plus utilisé aujourd’hui pour la communication d’entreprise est la création d’une page internet. Au nombre de ces pages professionnelles se trouve la fiche Google My Business qui apporte plus de visibilité. Cependant, pour certaines professions comme celui du notaire, ce type de page professionnelle pourrait au contraire détruire leur notoriété plus que l’améliorer.
Sommaire de l'article
- 1 Qui est le notaire
- 2 Quelle formation pour devenir notaire ?
- 3 Comment exercer la fonction de notaire ?
- 4 Les missions du notaire
- 5 Qui peut devenir notaire ?
- 6 Qui peut solliciter un notaire ?
- 7 Où travaille un notaire ?
- 8 Comment trouver un notaire ?
- 9 La discrétion : une qualité du notaire utile pour l’expansion de son business
- 10 Maintenir l’activité notariale à l’échelle physique : gage de réussite durable
- 11 Supprimer sa page Google My Business
Qui est le notaire
Le notaire est un diplômé de droit officiant dans le domaine juridique public avec un pouvoir délégué par l’Etat. Ses activités sont contrôlées par le Procureur de la République et il est considéré comme un officier public. Le notaire a pour principal rôle d’authentifier les actes de ses clients qui, sans lui, auraient dû passer par la longue file au niveau des services d’Etat. Ces actes peuvent être des documents d’identité, des actes de mariage, testaments ou autres accords authentifiables.
Le notaire est un représentant officiel de l’Etat pour la gestion des conflits et autres situations relevant du domaine juridique. Il est a différencier de l’avocat (voir : supprimer fiche my business avocat).
Quelle formation pour devenir notaire ?
Pour prétendre au métier de notaire, deux possibilités s’offrent : suivre un cursus scolaire ou une formation diplômante. Pour ceux qui choisissent le cursus scolaire, il faudra d’abord obtenir un master en droit notarial ensuite, suivre un apprentissage de 24 mois en étude notarial. Après cela, l’étudiant pourra suivre les cours sur les domaines importants comme le droit de la famille, les actes courants. Enfin suivra l’obtention du Diplôme Supérieur de Notaire après examen.
Pour ceux qui suivront plutôt une formation professionnelle diplômante, le diplôme de notaire est obtenu après un master en droit et une formation. La formation qui se fait en alternance comporte un stage professionnel et des cours techniques pour poser les bases du métier. Après 4 années d’exercice du métier, le notaire a la possibilité de se spécialiser dans l’un des domaines reconnus de son secteur.
Comment exercer la fonction de notaire ?
Malgré la forte demande de notaires surtout pour les cas relevant du droit de la famille, il reste difficile d’en trouver. En effet, le notaire, après sa formation, ne peut décider unilatéralement de créer un office notarial pour exercer. Ces offices sont créés par l’Etat et existent en faible nombre, les notaires y travaillant sont également choisis par l’Etat. Il faut souvent attendre le départ à la retraite d’un ancien pour pouvoir prendre sa place, ce qui représente une longue attente. Pendant ce temps, il est heureusement possible de travailler comme assistant chez un notaire déjà établi et faciliter ainsi la succession plus tard.
Les missions du notaire
Le champ de travail du notaire est largement diversifié au niveau du droit familial, droit immobilier et tout autre pouvoir dont il est investi. En général, on consulte un notaire pour authentifier des actes de mariage, des conventions de bail et autres documents légaux. Les clients peuvent également demander que l’office notarial élabore les documents de vente, contrats ou audit juridique. Le salarié ou détenteur d’un office notarial peut répondre à multitude d’offres selon les intérêts qui lui tiennent le plus à cœur.
Qui peut devenir notaire ?
Le métier de notaire est extrêmement délicat et nécessite une grande rigueur personnelle de la part de l’exerçant. Pour être un bon notaire, il faut avoir, par ailleurs, une capacité de mémorisation, de compréhension et d’impartialité. En réalité, il aura à maîtriser un nombre important de textes juridiques et comprendre leur utilisation. Aucune des parties ayant sollicité son intervention ne doit se sentir lésée et doit connaître ses droits avec précision. De plus, la signature du notaire est le moyen par lequel il authentifie les actes qui lui sont soumis. De ce fait, le notaire devra être un homme intègre et n’authentifier que les documents qui en sont dignes. Il doit être assez honnête pour ne pas détourner ou escroquer les clients qui pourraient faire transiter par lui de grosses sommes d’argent.
Orateur et bon pédagogue, le notaire doit avoir la patience d’expliquer les termes juridiques et inclusions des contrats aux clients. Ces clients sont en général, ignorants du jargon juridiques et ont du mal à suivre si un soin n’est pas porté à l’explication. Le notaire se doit d’être un individu très discret et tenir au secret professionnel pour ne divulguer aucune information de ces clients. Enfin, l’impartialité et la protection des intérêts des personnes qui viennent à lui doivent être maîtres mot de l’activité.
Qui peut solliciter un notaire ?
Dans le règlement de contentieux ou le traitement d’affaires liées aux domaines de compétence du notaire, toutes les parties peuvent lui faire appel. Pour un contrat immobilier par exemple, tant l’acheteur que le vendeur peut faire appel à ses services. Si le notaire a une bonne réputation et est largement connu, les deux parties concernées peuvent faire appel au même en toute confiance. Mais, le plus souvent, chaque partie fait appel à son propre notaire pour assurer que ses intérêts sont défendus.
Où travaille un notaire ?
S’il est recruté par l’Etat, le détenteur du diplôme de notaire peut être dirigeant d’un office notarial et y travailler. Pour les moins chanceux qui n’auront pas pu obtenir un office notarial encore libre, ils pourront toujours travailler comme collaborateur d’un notaire déjà établi. Cela leur permet d’accumuler de l’expérience et se préparer à une possible succession.
Les notaires spécialisés dans un domaine précis peuvent également travailler comme indépendants. Cela les libère de l’obligation de disposer d’un office notarial pour travailler et ils pourront obtenir un certificat d’Etat pour exercer. Comme dans les autres professions, on peut également retrouver ces notaires à travailler en groupe dans un même cabinet.
Comment trouver un notaire ?
La première fois que vous avez à demander les services d’un notaire, vous pourriez être assez dépaysé et bloqué. En effet, la profession est si mystérieuse qu’on ne sait souvent où se trouve un bureau de notaire que lorsqu’on en a besoin. Pour faciliter les recherches, la meilleure option serait de demander dans votre entourage à ceux qui ont déjà eu affaire à ce corps de métier. Cette option vous permet d’être au courant des méthodes de travail du professionnel et juger s’il vous convient. Vous pouvez consulter l’annuaire des notaires ou les fichiers d’organismes publiques ou privés qui les répertorient.
La discrétion : une qualité du notaire utile pour l’expansion de son business
Le service Google My Business (GMB) est l’outil de visibilité du puissant moteur de recherche Google, de plus en plus utilisé. Il s’agit de créer une fiche agissant comme un site internet pour présenter les activités de son entreprise et attirer la clientèle. Le service est ouvert à tous les corps de métier y compris le service notarial et les clients peuvent y noter les notaires qu’ils ont connus. cependant, les avis des clients qui devraient propulser leur popularité et les aider entrainent de nombreux notaires au désespoir. Les avis négatifs se multiplient créant une crise de confiance et les raisons de ces avis semblent méconnues.
Les clients mécontents créent une psychose autour des notaires
Parmi les nombreuses raisons poussant les utilisateurs de GMB à laisser des avis négatifs, il y a les mauvaises expériences. En effet, il peut arriver que certains notaires se révèlent malhonnêtes ou peu professionnel dans leur travail créant du tort au client. Avec la généralisation de l’accès à internet, laisser un avis négatif sur toutes les pages officielles dont celle GMB du notaire est presque un réflexe. Plus il y a de mauvais avis, moins le cabinet de notaire visé intéressera le public. Le nombre de victimes est ainsi réduit.
Les individus de mauvaise foi détruisent volontairement la réputation des notaires
De même qu’il existe des notaires insouciants et véreux, certains clients peuvent s’avérer encore pire. Ainsi, pour avoir perdu face à une partie adverse devant un notaire, un individu peut, par vengeance, laisser des avis négatifs à celui-ci. Des personnes n’ayant jamais travaillé avec le professionnel du notariat mais couvant des griefs peuvent également laisser des avis négatifs.
Les spammeurs guettent
Comme on le dit si bien, sur internet, tout n’est pas net et, la célèbre plateforme GMB n’échappe pas à la règle. Tout n’est pas net sur Google My Business et n’importe qui peut accéder à la page professionnelle d’un notaire, en tant que visiteur. Au milieu de ce grand monde qui peut y accéder, on retrouve malheureusement une grosse poignée de pirates et spammeurs du net. Ils se donnent comme objectif de détruire la visibilité et la notoriété des offices notariaux. Ainsi, des personnes qui n’ont jamais rencontré un notaire ou même jamais eu besoin d’en consulter un, se retrouvent à dénigrer ces professionnels.
Maintenir l’activité notariale à l’échelle physique : gage de réussite durable
L’activité du notaire, est de nature, une activité nécessitant discrétion du professionnel et confiance du client. En exposant son activité sur internet via le service GMB, le notaire s’expose non seulement aux avis négatifs mais aussi à la fuite de sa clientèle future. Même si la majorité du public sait qu’il faut se méfier des avis sur internet, un nombre important de ces avis négatifs entraîne de la réticence. Cela est d’autant plus grave que si le nombre d’avis total est faible, ceux négatifs pourraient être beaucoup plus visibles.
Sans avis négatif, le nombre de client augmente aisément
Trouver un notaire, malgré le nombre important de diplômés formés chaque année, est très difficile dans la réalité. Aussi, lorsqu’on en trouve un est-on pressé de le rencontrer pour juger s’il est le plus adapté à la situation. Un notaire n’ayant aucun avis négatif sera donc d’office privilégié par rapport aux autres, cela va de soi. En restant hors de la sphère virtuelle, vous restez ainsi à l’abri des avis négatifs et vous offrez l’opportunité de prouver votre crédibilité.
Des avis négatifs répétés peuvent entacher la réputation du notaire et ses collaborateurs
On dit bien que si le fil tire l’aiguille, l’aiguille à son tour tire tissu. Les actes notariaux signés par un notaire n’engagent pas uniquement ce notaire mais toute sa corporation. Plus il y aura de notaire avec des avis négatifs, moins les personnes auront tendance à se rapprocher d’un office notarial. Pour les services liés au droit d’entreprise par exemple, on pourrait plutôt décider de se tourner vers un avocat. Aussi, si un notaire avec un grand nombre d’avis négatif travaille dans un bureau d’associés, entache-t-il la réputation de ses collaborateurs.
Supprimer sa page Google My Business
La présence, même d’un avis négatif, pour une profession comme celui du notaire est un réel problème à éviter plutôt que résoudre. La prévention consisterait à ne pas avoir de page professionnelle mais si vous en avez déjà une, il faut la supprimer au plus tôt.
Les avis négatifs ne peuvent être supprimés
Il est normal qu’un client soit mécontent du service d’un notaire et veuille le faire savoir. De ce fait, Google n’accepte pas à priori, la suppression de commentaires que vous jugés négatifs ou faux sur votre travail. Seuls les commentaires négatifs qui ne respectent pas les règles mises en place par Google pour le service GMB peuvent être supprimés. Les avis contrôlés et prouvés faux, ou provenant d’utilisateurs factices peuvent également être signalés pour retrait. Cependant, tous ces processus de demande de suppression sont longs et aboutissent rarement. La solution demeure une suppression totale de la page pour enlever les traces de ces avis négatifs.
Procéder à la suppression de la fiche GMB
Pour supprimer la fiche GMB d’un office notarial, connectez-vous au compte Google My Business de cet office. Une fois connecté, cliquez sur le menu option représenté par un icône de trois points alignés horizontalement puis sur supprimer et OK. La suppression est enclenchée et la page se ferme. Il faudra vous connecter à nouveau au compte pour la terminer définitivement.
Lorsque vous êtes à nouveau connecté, cochez les cases correspondantes, qui s’affichent à l’écran, pour confirmer la suppression. Après la confirmation, toutes les informations préalablement inscrites sur la fiche disparaissent. Vous venez ainsi de supprimer de façon définitive la fiche Google My Business Notaire de l’environnement virtuel.