Sommaire de l'article
- 1 Les médecins doivent préserver leur notoriété chez Google My Business
- 2 L’e-réputation et création de compte Google My Business
- 3 La liberté d’expression sur internet
- 4 Google My Business comme outil d’informations des médecins
- 5 Comment annuler les avis négatifs sur des fiches de médecin via Google My Business ?
Les médecins doivent préserver leur notoriété chez Google My Business
À l’ouverture d’un compte Google My Business, le médecin renseigne ses informations personnelles sur une fiche accessible aux internautes. Ces derniers y laissent parfois des avis négatifs portant ainsi atteinte à l’intégrité morale du médecin. L’acteur de santé est ainsi amené à rectifier son e-réputation.
L’e-réputation et création de compte Google My Business
Encore appelée identité numérique, l’e-réputation est l’ensemble des informations existantes sur internet concernant une personne physique ou morale. Avec Google My Business, l’e-réputation est facilement vulgarisée permettant de faire connaître l’utilisateur du compte. Les acteurs de santé s’en servent également pour se révéler au public.
La création du compte Google My Business se fait via le remplissage d’une fiche comportant les informations sur le médecin et son établissement de santé. Cette fiche comprend : une description courte de l’établissement, les diagnostics, le site web, l’itinéraire à suivre par les patients, les photos présentant l’établissement, les contacts téléphoniques et les avis des clients.
Le but de la fiche est d’orienter les patients à proximité vers ce médecin à travers internet. En d’autres termes, il est plus facile pour un patient de trouver un médecin proche de chez lui. Cette fiche est donc importante dans l’e-réputation d’un médecin ou d’un centre de santé. Dans ce sens, la gestion de cette fiche devient une chose capitale pour le médecin dans la maîtrise de son e-réputation et dans l’accomplissement de ses obligations déontologiques. Dans le cas d’un compte google my business avec de très mauvais avis, il conviendra de supprimer cette fiche my business médicale.
La liberté d’expression sur internet
L’un des droits fondamentaux de l’être humain est la liberté qu’il a de s’exprimer et de donner son opinion quand, où et comme il veut. C’est ainsi que les patients peuvent laisser sur internet des avis positifs ou négatifs sur les médecins. Sur Google, ces avis sont classés par ordre de pertinence à l’aide d’un algorithme.
Étant donné que cet algorithme n’est pas humain, il fait souvent des erreurs, car sa sélection ne correspond pas toujours à la réalité. Pourtant, c’est cette sélection affichée par Google qui correspond à l’e-réputation des médecins. Il a été démontré que le domaine de la santé occupe la deuxième place après celui de la restauration parmi les secteurs qui subissent les effets néfastes de l’e-réputation.
Afin d’aider les médecins et plus particulièrement les victimes d’une mauvaise e-réputation, un document pratique a été élaboré par le conseil national des médecins. Ce document contient des conseils à suivre par les médecins dans la gestion de leur e-réputation. Cependant, l’application de ces conseils est fastidieuse et nécessite une longue période d’apprentissage pour atteindre son objectif. D’où le recours à des professionnels dans l’e-réputation.
Google My Business comme outil d’informations des médecins
À travers sa fiche, Google My Business est reconnu comme l’endroit le plus populaire où foisonnent les commentaires, et plus particulièrement les négatifs sur les médecins. Lorsqu’une requête informationnelle est effectuée, la fiche des médecins vient s’afficher en haut et à droite des résultats de recherche. C’est à cet endroit que les avis très négatifs devraient disparaître et que vous devriez faire supprimer compte google my business.
De plus, dans notre monde actuel, presque tout le monde est connecté à internet à travers son smartphone. Dès lors, une mauvaise e-réputation d’un médecin est connue rapidement par ses paires, ses familles, ses amis et ses patients, surtout ceux qui sont proches de lui. Ces derniers se fiant aux avis négatifs qu’ils ont lus ne vont plus en consultation chez ce médecin.
Par ailleurs, la déontologie médicale interdit toute forme de publicité de la part des médecins et des établissements de santé, car la santé des individus ne rime pas avec le marketing. Seuls les avis des patients constituent une forme de publicité pour un médecin ou un centre de santé. De ce fait, les avis laissés par les patients d’un médecin sont pris au sérieux par les internautes.
Comment annuler les avis négatifs sur des fiches de médecin via Google My Business ?
Les avis négatifs ne pouvant pas être évités sur Google, il existe des solutions pour préserver sa notoriété sur internet. La première solution est d’utiliser des outils comme Alerti pour être informé en permanence des avis. Il est également possible de demander à Google de supprimer les avis négatifs qui ont été laissés par les internautes sur la fiche du médecin.
Pour cela, la demande doit être justifiée et l’avis à supprimer doit répondre à l’un des critères suivants : hors sujet, spam, injurieux, conflit d’intérêts, incitation à la haine ou à la violence, diffamation et pub. L’inconvénient de cette solution est que Google prend suffisamment de temps pour vérifier ces informations.
Si les avis négatifs sont les plus nombreux sur la fiche, il serait mieux de demander sa suppression. Cette solution radicale fait disparaître les avis positifs et négatifs. En plus de cela, le positionnement de cette fiche dans les résultats de Google est également perdu. Lorsque Google accepte cette demande, il faut attendre au moins 6 mois au bout desquels la suppression peut se solder par un échec.
Une autre manière de procéder est de collectionner plus d’avis positifs pour présenter une bonne image du médecin afin que Google My Business renvoie les avis négatifs au second plan. Cette technique prend en revanche plus de temps parce que les commentaires positifs sont difficiles à obtenir. De même, les commentaires négatifs sont toujours là tout en portant préjudice à la note générale du médecin.
Il est difficile, voire impossible pour un médecin, de se débarrasser lui-même d’une mauvaise e-réputation. Les agences spécialisées dans l’e-réputation sont les recours appropriés pour une intervention plus rapide, efficace et économique.