La plateforme par excellence dont se sert la majorité des professionnels est Google My Business. Cette dernière vous permet d’inscrire une panoplie d’informations qui se rapportent à votre entreprise. C’est une manière bien favorable de présenter celle-ci à une multitude de potentiels clients. Il vous est ainsi facile de trouver de nouveaux clients et d’inter-échanger avec eux. Avec le temps, nombreuses sont les raisons qui justifient la nécessité de supprimer cette fiche. La procédure prend néanmoins en compte certains paramètres et conditions.
Sommaire de l'article
- 1 Qu’est-ce qu’un architecte ?
- 2 Quelles sont les études et les formations à faire pour être un architecte ?
- 3 Quelles sont les fonctions d’un architecte ?
- 4 Quelles sont les qualités que doit disposer un architecte ?
- 5 Combien gagne un architecte ?
- 6 Quelles sont les différentes évolutions intervenant dans la carrière d’un architecte ?
- 7 Pourquoi les clients sont plus aptes à rédiger des mauvais commentaires sur les architectes ?
- 8 Pourquoi l’agence d’architecture se comporterait mieux sans avis négatifs ?
- 9 Peut-on supprimer les avis négatifs sur sa fiche Google My Business ?
- 10 Quels mauvais commentaires supprimés ?
- 11 Pourquoi et comment supprimer sa fiche Google My Business ?
Qu’est-ce qu’un architecte ?
L’architecte est un professionnel du bâtiment qui est bien souvent employé par un client. Il étudie de ce fait la faisabilité du terrain, faire un devis avant de faire une esquisse temporaire de la construction. Après cela, il se charge d’entrer en contact avec les entreprises qui participeront au projet de construction (maçons, électriciens, plombier, peintre) en vue de valider ledit plan.
C’est après cela qu’il communique à son client le coût définitif du projet ainsi que la date à laquelle le bâtiment sera livré. Les détails qui se rapportent au terrain seront aussi communiqués à cet instant au client.
Si ce dernier est d’accord, l’architecte soumettra le dossier à la municipalité. Cela lui permettra d’obtenir le permis de construction et le chantier pourra être lancé. Cet expert pourra donc superviser chacune des étapes et trouver rapidement des solutions face à certains imprévus. La prestation de l’architecte est complète et vous assure de la qualité, de la performance. Ceci vous permet également un gain de temps.
C’est un professionnel dont fait appel à toutes personnes désireuses de construire ou de rénover sa maison (les particuliers, l’élu local, le commerçant, le promoteur, l’industriel, les copropriétaires, l’agriculteur). Le poste d’architecte est aussi connu sous les appellations : bâtisseur, maitre d’œuvre, ingénieur-architecte.
Quelles sont les études et les formations à faire pour être un architecte ?
Après l’obtention du baccalauréat qui doit de préférence être scientifique, il vous est possible de vous diriger vers une école d’architecture. Notez bien que cet accès se fait par le biais d’un concours. En France, il existe en moyenne 20 écoles d’architecture et 2 autres qui sont spécialisées dans le domaine.
La formation d’architecture dure en général 5 ans. Une première phase se fait en 3 ans et vous permet d’avoir un niveau licence. Vous obtenez suite à cela un diplôme d’études en architecture (DEEA). Grâce à ce diplôme, vous pouvez avoir des emplois au sein d’une agence d’architecture ou dans des bureaux d’étude.
La deuxième phase des études d’architecture se fait en 2 ans après la licence et vous donne accès au niveau master. À l’issue de cela, vous aurez le diplôme d’architecture (DEA). Vous avez ainsi la capacité de travailler comme un vrai architecte salarié. Après le master, vous avez la possibilité de faire 1 an d’étude supplémentaire afin d’avoir une habilitation à faire la maîtrise d’œuvre en votre propre nom (HMONP).
Pour profiter d’un baccalauréat + 8 qui donne droit à un doctorat en architecture, vous pouvez poursuivre vos études après le master et faire aussi le DPEA. Ce dernier est un diplôme post-master qui vous permet d’être spécialisé en architecture. Vous pouvez ainsi vous spécialiser en scénographie, en architecture navale, en design pour ne citer que cela. Après le DEA, il est aussi possible de faire un DSA qui se fait en 2 ans.
Quelles sont les fonctions d’un architecte ?
L’architecte est employé par le client (maitre d’ouvrage) à réaliser un projet architectural. Ce dernier est mis au point avec des plans et des documents qui sont écrits. Ledit plan se base aussi sur l’implantation du bâtiment, ce qui le compose, la manière dont il est organisé. Il se fonde également sur le volume du bâtiment à construire, le choix des couleurs et des matériaux.
Les normes légales sont aussi considérées pour établir cette esquisse. En dehors de la réalisation du projet architectural, l’architecte se charge d’intervenir à chacun des niveaux du projet, depuis la mise au point jusqu’à l’accomplissement de tous les travaux. Il intervient donc lors du choix du terrain, de la conception, de l’expertise, de l’évaluation économique, du montage financier.
Ce professionnel apporte aussi son grain de sel lors des démarches administratives, de l’appel d’offres, du suivi du chantier, du choix du bon promoteur immobilier et de la réception des travaux. L’architecte est un guide lors de la procédure de construction et est d’une grande aide pour changer vos idées en réalité.
Quelles sont les qualités que doit disposer un architecte ?
L’architecte se doit d’être rigoureux, créatif et très précis dans ce qu’il fait. Il doit avoir une parfaite maîtrise du dessin, car il sera emmené à dessiner des plans et des éléments décoratifs pour réhabiliter les bâtiments historiques. C’est un professionnel qui doit avoir des connaissances en histoire de l’art.
Savoir utiliser les logiciels de conception et de dessin assisté par ordinateur est aussi une qualité obligatoire qu’il doit avoir. Il doit aussi être très réactif et être au courant en temps réel de l’évolution des différentes réglementations.
La maîtrise du droit de l’immobilier est une qualité que ce professionnel doit avoir pour construire les bâtiments en respectant les différentes normes légales. Tout comme l’agence immobilière, l’architecte se doit d’être sérieux, travailleur et capable de prendre des décisions. Il doit être en mesure de travailler en équipe et d’être pédagogue face à ses clients.
Combien gagne un architecte ?
Un architecte qui exerce nouvellement dans le domaine et qui est employé au sein d’une agence à un salaire mensuel d’à peu près 2200 euros. Lorsqu’il travaille à son propre compte, le salaire mensuel est variable et est donc compris entre 3000 euros et 6000 euros en moyenne. Tout dépend bien évidemment de la taille de son entreprise d’architecture et aussi de la quantité de clients qu’il a à son actif. Il peut donc gagner environ 50 000 euros de salaire brut par an.
Quelles sont les différentes évolutions intervenant dans la carrière d’un architecte ?
La carrière d’architecte connait des évolutions lorsque le professionnel se dirige vers d’autres responsabilités dans le secteur de l’urbanisme, de la décoration et du paysage. Il a aussi la capacité de se tourner vers l’expertise.
L’architecte peut dans ce cas aller auprès des tribunaux, à la conservation des monuments historiques ou faire de l’enseignement. C’est une fonction qui peut être exercée dans le secteur privé où vous serez salarié, associé ou indépendant en ouvrant votre agence. Elle peut aussi être exercée dans la fonction publique qui nécessite de passer d’abord un concours d’architecture.
Pourquoi les clients sont plus aptes à rédiger des mauvais commentaires sur les architectes ?
Sur le site des entreprises en ligne, nombreux sont les clients qui y laissent des avis négatifs. Plusieurs raisons justifient cet état de choses et nécessitent une bonne compréhension.
Être dédommagé
Nombreuses sont les personnes qui rédigent des avis négatifs en ligne et n’espèrent qu’une chose, le dédommagement. Apporter juste une réponse pour les calmer ne leur est donc pas satisfaisant. Cette compensation, elles la désirent dans la plupart des cas par l’acquisition d’article gratuit que leur offre l’entreprise concernée.
C’est seulement après cela qu’elles pourront oublier en quelque sorte la mauvaise expérience qu’elles ont eu à vivre avec la société. Ce sont en général des clients qui payent énormément sur la plateforme de l’entreprise concernée et trouvent donc normal de recevoir des cadeaux en guise de compensation.
Avoir le privilège de recevoir des réponses personnalisées
Le but de certains clients qui laissent des commentaires négatifs est de recevoir de la part de l’entreprise qu’ils visent des réponses personnalisées. Ceci peut se révéler par l’envoi des mails dans la boite mail privée du client insatisfait, de répondre publiquement à leur commentaire. C’est une manière pour ces clients de se sentir valorisé et considérer par de grandes entreprises en ligne.
Mettre les potentiels acheteurs en garde contre les agissements de l’entreprise
La rédaction des avis négatifs sur les plateformes des entreprises en ligne est une manière pour certains de leurs clients de partager leur mauvaise expérience. Cette action leur permet de mettre en garde de futurs clients à bien réfléchir avant de faire recours aux services de la société concernée.
C’est un acte qui peut être jugé de bienveillance envers les potentiels futurs clients. Ces mauvais commentaires peuvent dans le même temps être rédigés juste pour salir l’image de l’entreprise par des concurrents. Ils peuvent aussi être mis pour se venger de la mauvaise qualité des services rendus par l’entreprise.
Pourquoi l’agence d’architecture se comporterait mieux sans avis négatifs ?
Une agence d’architecture ou un architecte qui a son site en ligne doit tout faire pour éviter les avis négatifs de ses clients, car cela en va de sa e-réputation. Sans commentaire négatif, il sera plus crédible auprès de ses potentiels clients et il lui serait plus facile d’avoir de la notoriété. Avec l’absence de ces mauvais avis, il y a plus de chance que vous gagnez facilement de nouveaux clients.
Cela vous permet aussi d’avoir plus de visite sur votre page et des recommandations de votre société. Google vous fera par la même occasion confiance et l’image de votre marque sera rehaussée au meilleur niveau. Sans des avis négatifs, vous aurez donc beaucoup de clients et votre chiffre d’affaires n’en serait que meilleur.
Peut-on supprimer les avis négatifs sur sa fiche Google My Business ?
Normalement, il n’est pas possible de supprimer les avis négatifs sur sa fiche Google My Business. Il existe cependant des exceptions quand ces derniers remplissent des conditions. Vous pouvez donc supprimer un avis négatif si le propriétaire ainsi que le nom de la société changent après que l’avis soit posté. La fiche Google My Business pourra donc être supprimée et aura ainsi un nouveau référencement.
Dans le cas où le propriétaire de la fiche a changé, mais cette dernière (la fiche) dispose le même numéro et le même nom de l’entreprise, l’avis négatif peut aussi être supprimé. Cela nécessite néanmoins l’intervention de l’équipe Google My Business qui se chargera de faire une telle suppression une fois que vous aurez prouvé que le propriétaire de la fiche a vraiment changé. C’est une procédure qui est assez compliquée.
Quels mauvais commentaires supprimés ?
Un mauvais avis peut aussi être supprimé de la fiche Google My Business s’il est inapproprié et que vous devez nécessairement le signaler. Vous devrez donc prévenir l’équipe de la plateforme qui évaluera le commentaire signalé avant d’autoriser la suppression de ce dernier. Cette requête peut prendre plusieurs jours. Pour tout signalement de mauvais commentaire que vous considérez comme inapproprié, prenez le temps de bien lire les règles établies par Google.
Un commentaire avec lequel vous n’êtes pas d’accord peut ne pas être considéré comme un avis inapproprié. Lisez de ce fait le règlement plusieurs fois et essayez de le comprendre avant de signaler un mauvais avis. Avant tout recours, répondez au moins au client qui a émis ce commentaire défavorable. C’est une bonne manière de le reconquérir en lui donnant de la considération et de montrer aux autres clients que votre société est à l’écoute.
Pourquoi et comment supprimer sa fiche Google My Business ?
Pour que vos abonnés ou vos clients n’aient pas une mauvaise opinion de votre entreprise suite à une mauvaise note ou à un mauvais commentaire, il est indispensable de supprimer la fiche Google My Business. C’est une bonne technique pour sauver votre e-réputation et ne pas voir vos clients se détacher peu à peu de vos services.
Pour supprimer ce type de fiche, commencez par vous connecter sur Google My Business. Appuyez ensuite sur la fiche à éliminer puis cliquez sur les trois petits points qui sont à gauche de l’écran et qui donnent accès au menu de la page. Parmi la liste qui s’affichera, cliquez sur la rubrique « infos ». Là, vous trouverez les mentions « fermer » ou « supprimer cette fiche » ou soit « supprimer ». Cliquez sur cela et la fiche Google My Business concernée sera supprimée.
D’autres professionnels impactés par les fiches google my business :