Un dermatologue est par définition un docteur spécialiste des maladies de la peau. Il peut également prendre soin de patients avec des problèmes liés aux ongles et aux cheveux. Pour proposer ses services au plus grand nombre, il lui est possible de se créer une fiche Google My Business. Cette fiche lui permet de se rendre visible en ligne afin de se faire plus de clients (ou patients). Le problème avec ces fiches est qu’elles contiennent tellement d’avis négatifs à en ruiner la réputation du Dermatologue. Il est donc préférable pour ce dernier de la supprimer définitivement.
Ce que vous devez retenir pour Supprimer une fiche google my business Dermatologue :
- Un dermatologue peut créer une fiche Google My Business pour accroître sa visibilité en ligne, mais cette fiche peut également attirer des avis négatifs qui nuisent à sa réputation.
- Les missions d’un dermatologue incluent le diagnostic et le traitement des maladies de la peau, des ongles et des cheveux, ainsi que la prise en charge des patients souffrant de certaines infections cutanées ou de problèmes esthétiques.
- Pour devenir dermatologue, il faut obtenir le diplôme d’État de docteur en médecine, puis se spécialiser en dermatologie à travers une formation spécifique. La rémunération d’un dermatologue varie en fonction du secteur d’activité et de l’expérience.
- Les avis négatifs sur la fiche Google My Business d’un dermatologue peuvent être signalés à Google, mais seule l’entreprise peut les supprimer après une évaluation.
- Malgré les avis négatifs potentiels, une fiche Google My Business peut être bénéfique pour la visibilité d’un dermatologue en ligne, mais il doit rester attentif à sa réputation et gérer les avis de manière appropriée.
Sommaire de l'article
- 1 Quelles sont les missions du Dermatologue ?
- 2 Quelles sont les qualités et compétences requises pour être Dermatologue ?
- 3 Devenir Dermatologue : par quelles formations passer ?
- 4 Où peut travailler un Dermatologue ?
- 5 Quelle est la rémunération d’un Dermatologue ?
- 6 Fiche GMB Dermatologue : plus de chances de rencontrer des avis négatifs
- 7 Les avis négatifs de la fiche Google My Business Dermatologue peuvent-ils être supprimés ?
- 8 Comment faire alors pour supprimer les avis négatifs de la fiche GMB ?
- 9 Les affaires du Dermatologue se porteraient-elles mieux sans fiche GMB ?
Quelles sont les missions du Dermatologue ?
La principale mission d’un ou d’une Dermatologue est de soigner des patients ayant des maladies de peau, d’ongles et de cheveux. Parmi celles-ci se retrouvent les grains de beauté, l’acné ou les verrues qui sont de légères affections cutanées. Il y a également des maladies plus importantes comme l’urticaire, le psoriasis, l’eczéma, les mélanomes, la maladie de Lyme, etc. Certains cas de maladies nécessitent une intervention chirurgicale à réaliser par le Dermatologue, notamment le mélanome ou le lipome.
Le Dermatologue s’occupe aussi de soigner les patients souffrant de certaines IST (Infections Sexuellement Transmissibles). Ce sont en effet des IST qui entraînent des conséquences sur la peau. Il peut aussi recevoir et prendre en charge des patients présentant des pathologies ophtalmologiques ou des affections cancéreuses.
Ainsi, le Dermatogue réalise le bilan de santé de son patient, en fonction duquel il établit un traitement. Selon la pathologie rencontrée, il effectue différents types d’examens, lesquels peuvent inclure la photothérapie, la dermoscopie, la cryothérapie, etc. Certains cas nécessitent des biopsies de la peau, le traitement des varices, des exérèses chirurgicales ou encore des lasers dermatologiques.
Quelles sont les qualités et compétences requises pour être Dermatologue ?
Le métier de Dermatologue est assez délicat. Il est donc nécessaire aux aspirants à ce métier de posséder certaines qualités et compétences indispensables.
Un bon Dermatologue est d’abord une personne en qui doivent se retrouver des qualités humaines, psychologiques et relationnelles très capitales. Il s’agit notamment de la capacité à écouter, à dialoguer et à être discret. Il est en effet appelé à garder le secret professionnel.
Il doit, par ailleurs, posséder et développer continuellement la vertu du respect, de l’empathie et de la patience. Le bon dermatologue se montre bienveillant, disponible, précis et méticuleux dans les soins prodigués à ses patients. Il doit inspirer la discipline (sérieux, organisation, rigueur).
Il analyse les conditions physiques, personnelles, sociales et environnementales qui auraient pu favoriser les pathologies, et tire des conclusions. Par le dialogue, il donne alors des conseils pratiques à son patient pour que ce dernier s’évite d’autres désagréments.
Devenir Dermatologue : par quelles formations passer ?
La condition indispensable pour devenir Dermatologue est de posséder le Diplôme d’État de docteur en médecine. Pour ce faire, l’intéresser doit obligatoirement être titulaire d’un baccalauréat scientifique. Il est aussi fortement recommandé qu’il suive une formation en PACES (Première Année Commune aux Études de Santé). Il doit ensuite faire des études de médecin dans un institut de renom, durant une période de six ans.
Suite à cela, il faut que l’aspirant se spécialise en dermatologie, et alors qu’il suive une formation d’environs 4 années. Celle-ci inclut des enseignements aussi bien théoriques que pratiques. Au terme de cette formation, il doit donc obtenir le diplôme d’Études Spécialisées en Dermatologie. Il faut noter que le candidat peut choisir une spécialité un peu plus définie comme la Dermatologie Esthétique et Correctrice.
Concernant particulièrement cette spécialité, plusieurs unités d’enseignement théoriques et très importantes sont au programme. Il s’agit notamment des « Généralités et connaissances fondamentales » qui abordent :
- l’Analyse du vieillissement et Orientation des propositions de correction ;
- l’Exercice professionnel de la dermatologie esthétique ;
- l’Aspect psychosociologique ;
- l’Anatomie sous-cutanée de la face, du cou et du décolleté ;
- la Prévention du vieillissement par la photoprotection et l’hygiène de vie et
- le Cadre médico-légal.
La deuxième unité d’enseignement portant l’appellation de « Gestes techniques, indications, description des techniques, effets secondaires indésirables » aborde :
- la Toxine botulique ;
- le Tatouage médical
- la Volumétrie ;
- la Phlébologie esthétique ;
- les Peelings chimiques ;
- les Lasers ;
- le Maquillage médical ;
- le Comblement et
- les Particularités du patient masculin.
Les apprenants auront aussi à pousser leurs connaissances « A la limite de l’esthétique et de la pathologie ». Dans cette unité d’enseignement, ils étudient :
- la Dyschromie ;
- les Alopécies ;
- l’Hyperpilosité ;
- les Cicatrices et
- les Anomalies unguéales.
La Cosmétologie est encore une autre unité d’enseignement qui inclut comme sujets d’apprentissage :
- les Cosmétiques d’accompagnement dans le traitement des dermatoses ;
- les Compléments alimentaires et
- les Cibles d’action et l’évaluation des principes actifs en cosmétologie.
Une dernière unité d’enseignement porte le nom de « Lasers esthétiques ». Ici, sont abordées :
- la Sécurité et la gestion des lasers ;
- l’Organisation d’un plateau laser et la réglementation d’un plateau technique laser ;
- la Prise en charge des lésions vasculaires esthétiques les lasers vasculaires ;
- la Prise en charge des lésions pigmentaires esthétiques par les lasers pigmentaires ;
- la Théorie des lasers et les principes biophysiques ;
- les Appareils à usage domestique ;
- les Lasers de détatouage ;
- les Lasers dépilatoires ;
- les Lasers de remodelage ;
- les Lasers fractionnés ablatifs et non ablatifs ;
- les Lasers photo-ablatifs impulsionnels ;
- la Photothérapie dynamique ;
- la Prise en charge des cicatrices ;
- la Prise en charge du vieillissement cutané par lasers ;
- les Lumières intenses pulsées et
- les Matériels à émission de radiofréquences pour le vieillissement cutané.
En cas de spécialisation en Dermatologie Chirurgicale, les différentes unités d’enseignement rencontrées pendant les cinq ans de formations sont :
- la Chirurgie topographique ;
- l’Asepsie ;
- la Cryochirurgie ;
- la Chirurgie du cuir chevelu ;
- les Greffes mélanocytaires ;
- la Cicatrisation dirigée, sutures simples avec décollement, lambeaux et greffes ;
- les Particularités chez l’enfant ;
- la Technique de Mohs ;
- les Greffes des ulcères de jambe ;
- les Techniques de l’anesthésie locale, locorégionale et par tumescence ;
- les Particularités de la chirurgie oncologique ;
- les Cicatrices pathologiques : prévention, correction ;
- les Problèmes médico-légaux ;
Concernant l’aspect pratique de la formation spécialisée des futurs Dermatologues, il est prévu certains stages dans les centres hospitaliers.
Une fois tous ces acquis validés, le candidat obtient son Diplôme d’Études Spécialisées (DES). Il lui faut ensuite faire une soutenance en face d’un jury. Après une soutenance réussie, il est attribué le Diplôme d’État de docteur en médecine. Un autre diplôme, à savoir le Diplôme d’État de docteur en médecine spécialisation Dermatologie peut lui être décerné.
Où peut travailler un Dermatologue ?
Un Dermatologue (comme le dentiste) a la possibilité de travailler soit dans le secteur public, soit dans le secteur privé. Il peut choisir de travailler au sein d’un centre hospitalier, plus précisément dans le service de dermatologie du centre. Il y travaillerait donc en tant que salarié. De même, le Dermatologue peut exercer son métier dans un secteur extra-hospitalier. C’est dire qu’il peut fonder son propre cabinet médical et travailler de manière libérale.
Ainsi, les horaires de travail du Dermatologue dépendent entièrement du secteur d’activité dans lequel il a choisi d’exercer sa profession. Pour ceux qui travaillent libéralement, les horaires de travail varient, notamment en fonction de la disponibilité des patients. Ils peuvent donc se retrouver dans leurs cabinets très tôt dans la matinée ou très tard le soir.
En revanche, s’il choisit la fonction publique, le Dermatologue peut travailler dans un hôpital public. Il peut également exercer sa fonction au sein d’un hôpital militaire. Ses horaires lui sont alors fixés par le chef service de dermatologie. Après quelques années d’expérience, les fonctions de Directeur du service santé pourraient lui être confiées.
Il est également possible au Dermatologue d’exercer sa profession de manière indépendante. Il peut donc ouvrir un cabinet médical ou travailler à temps partiel dans une clinique. Le Dermatologue peut aussi s’orienter vers l’enseignement, notamment dans certains centres hospitaliers universitaires. La recherche Dermatologique est encore un bon domaine où peut travailler le Dermatologue.
Quelle est la rémunération d’un Dermatologue ?
La rémunération du Dermatologue dépend du secteur d’activité qu’il a choisi pour exercer sa fonction. Elle dépend également de son ancienneté dans le métier.
Ainsi, le salaire moyen d’un Dermatologue travaillant dans le secteur public est d’environ 8800 € par mois. En début de carrière, il bénéficiera d’une rémunération nette de 2500 € par mois. En fin de carrière, son salaire peut varier entre 6500 € à 13 000 € par mois.
Fiche GMB Dermatologue : plus de chances de rencontrer des avis négatifs
Le Dermatologue a la possibilité de s’inscrire sur une fiche Google My Business pour agrandir le nombre de ses patients. Google My Business (GMB) est en effet un outil incontournable pour toute entrepreneur souhaitant être visible sur internet. Ainsi, à travers sa fiche GMB Dermatologue, ce dernier peut présenter ses différents services qui pourraient intéresser des personnes souffrantes.
La fiche GMB contient la rubrique des avis, qui est supposée renseigner sur la qualité des services rendus. Elle est donc réservée aux patients ayant contacté le Dermatologue, après que ceux-ci aient été examinés et soignés par lui. Cependant, la majorité des fiches GMB comportent des avis négatifs. Plusieurs raisons peuvent expliquer cela.
Les patients qui sont satisfaits ne songent plus à laisser un avis positif sur la fiche GMB Dermatologue. Les Français n’ont malheureusement pas tous le réflexe de témoigner du bon service qui leur a rendu.
Les patients, après un premier contact avec le docteur (par telephone), sont indignés du coût du traitement qu’il leur faut. Ils laissent alors un commentaire dénigrant sur la fiche GMB pour faire du tort au Dermatologue en question.
Certaines personnes se font passer pour de faux patients et laissent des avis négatifs, attaquant la réputation du Dermatologue. Ce sont parfois des Dermatologues moins doués cherchant à nuire à la crédibilité du propriétaire de la fiche.
L’e-réputation du Dermatologue ou du Psychiatre doit donc être protégée.
Les avis négatifs de la fiche Google My Business Dermatologue peuvent-ils être supprimés ?
La réponse à cette question est : oui, les avis négatifs peuvent être supprimés de la fiche GMB. Cependant, il faut comprendre que ce n’est pas au propriétaire de la fiche (le Dermatologue) d’effectuer la suppression. En effet, les avis des patients comptent énormément pour Google. Il n’est donc pas permis au Dermatologue de supprimer à sa guise des avis qui lui déplaisent.
Le Dermatologue, dès qu’il remarque un avis négatif sur sa fiche, n’a que l’option de le signaler à Google. Ce n’est donc après analyse de l’avis que Google décide soit de supprimer l’avis, ou soit de le conserver. En effet, l’avis d’un patient ne peut être retiré que lorsqu’il contient des propos diffamatoires ou insultants sans raison valable.
Comment faire alors pour supprimer les avis négatifs de la fiche GMB ?
Une fois l’avis négatif repéré, le Dermatologue doit cliquer sur l’icône indiquant un drapeau à côté de l’avis. Il lui faut ensuite valider l’option « Signaler comme inapproprié ». Google analyse ensuite ces avis et ne retire que ceux qui ne respectent pas ses règles d’utilisation. Ce sont notamment :
- les avis choquants ou à caractère sexuel ;
- les avis légalement problématiques ;
- les avis violant les règles de confidentialité ;
- les avis qui ne concernent pas le domaine d’activité, la Dermatologie en l’occurrence ;
- les avis indiquant un conflit d’intérêts.
Le reste des avis est supposé être, pour Google, des appréciations personnelles des patients concernant le suivi de leur traitement.
Les affaires du Dermatologue se porteraient-elles mieux sans fiche GMB ?
Il est clair que nul ne peut plaire à tout le monde. Aussi, faut-il se rappeler que personne n’est parfait. C’est dire que parmi les patients d’un Dermatologue, il y en a qui n’apprécieront pas la qualité de son service. Ces personnes existent certainement. Si l’opportunité leur est donc donnée de donner leur avis, ils ne se gêneront en rien pour exprimer leur mécontentement.
Par ailleurs, il faut savoir que 84 % environs des internautes font confiance aux avis en ligne. Ils y accordent en effet plus d’importance qu’aux recommandations de leurs proches. Aussi, près de 90 % d’entre eux lisent moins de 10 avis sur la fiche GMB avant de se décider. Un profil GMB avec assez d’avis négatifs, qui n’ont pas été signalés à temps, entacherait donc la réputation du Dermatologue.
Ainsi, les affaires du Dermatologue se porteraient beaucoup mieux sans fiche GMB. Plus de soucis à se faire pour l’e-réputation, plus d’accès aux concurrents pour laisser de faux avis, etc. Le Dermatologue peut par sa diligence et son expertise se faire recommander naturellement à beaucoup plus de personnes. Il pourra si possible encourager les patients qui ont été satisfaits à en parler autour d’eux.
Autre médecins spécialistes que nous pouvons aider :
- https://supprimer-fiche.com/my-business/supprimer-google-my-business-neurologue/
- https://supprimer-fiche.com/my-business/supprimer-google-my-business-cardiologue/
- https://supprimer-fiche.com/my-business/supprimer-compte-google-my-business-medecin/
- https://supprimer-fiche.com/my-business/supprimer-une-fiche-compte-google-my-business-gynecologue/