Internet peut être un grand moyen de publicité de vos activités et peut également précipiter votre chute. Il existe aujourd’hui des espaces web réservés pour les entreprises où leur clientèle peut délaisser leurs avis de tout genre. Un espace web de ce type le plus utilisé est la fiche Google my business. Cette fiche qui est en réalité une place que se procurent les entreprises auprès de Google, renseigne sur l’entièreté de leur identité, leurs services et surtout des avis de leurs clients probables. Cette fiche web peut donc à un moment, commencer à nuire gravement à certaines entreprises comme un restaurant. Il est donc important pour vous, si vous avez une fiche Google my business restaurant, quand la supprimer.
Sommaire de l'article
- 1 Savoir effectivement ce qu’est un restaurant
- 2 Comment procéder pour ouvrir un restaurant ?
- 3 Qui est-ce qui pourrait ouvrir un restaurant ?
- 4 Comment accroître sa clientèle dans un restaurant ?
- 5 Quelles sont les qualités d’un bon restaurant ?
- 6 Quelques types de restaurant qui fonctionnent bien
- 7 Qu’est-ce qui pourrait provoquer un mauvais avis sur une fiche Google business d’un restaurant ?
- 8 La vie d’un restaurant sans avis négatifs
- 9 Que faire alors face aux avis négatifs ?
- 10 Faire disparaître sa fiche Google my business restaurant
Savoir effectivement ce qu’est un restaurant
Le restaurant est une entreprise comme toute autre qui a ses activités et ses services. La principale activité d’un restaurant est la commercialisation des repas qui y sont préparés. C’est donc un établissement qui est spécialisé dans la préparation et la vente de nourriture à manger à consommer sur les lieux ou à emporter. On y sert également à boire. Il s’agit là des définitions très basiques et trop globales. Il existe plusieurs genres d’espaces aménagés et réservés pour la commercialisation de nourriture, mais ce ne sont pas tous des restaurants. Un restaurant doit respecter certaines normes de base et être adapté aux principes de l’époque actuelle.
Un restaurant, un vrai propose bien plus qu’à manger. Un restaurant est un espace avec tous le besoin hygiénique nécessaire où de la nourriture qui y est cuisinée ou non, est servie par un service traiteur adéquat pour la consommation instantanée. Vous distinguerez simplement désormais si votre entreprise se classe dans les restaurants ou dans les espaces de restauration. Le restaurant doit également posséder un service traiteur adéquat. Dans un restaurant, la nourriture est mangée sur les lieux. Un restaurant ne se limite donc pas à la vente de la transformation culinaire qui y est faite mais doit s’assurer de disposer tout le nécessaire pour mettre à sa clientèle de manger dans ses locaux en toute aise. Pour disposer d’un restaurant, il faut donc remplir les formalités nécessaires.
Comment procéder pour ouvrir un restaurant ?
L’ouverture d’un restaurant, c’est sa mise en fonction. Un restaurant c’est une entreprise qui comme toute autre entreprise, exerce une activité de sa spécialité qui l’identifie. Il est capital pour le détenteur ou le responsable de suivre les étapes enregistrées obligatoires à suivre pour l’ouverture de ce type d’entreprise.
La toute première étape est celle des démarches administratives où vous aurez votre immatriculation et votre statut juridique. Ces démarches consistent à légaliser votre activité et surtout d’éviter des pénalités juridiques prochaines. Elles servent surtout à vous faire connaître et enregistrer par l’état sous le statut que vous auriez choisi. Le statu quant à lui est nécessaire pour vous situer dans votre comptabilité et votre taux d’imposition.
Il suivra alors l’étape de la rédaction du business plan. Le business plan est l’ensemble de vos idées de développement du restaurant inscrit sur des papiers pour en faire des documents. Il vous permettra surtout d’organiser de façon optimale la vie de votre entreprise future. Vous aurez ainsi une facilité à rationaliser vos dépenses et à rendre efficiente votre gestion.
L’étape de la budgétisation est celle qui devra suivre. Cette étape permet de faire le tour de toutes les dépenses engendrées par la création de votre entreprise. Elle vous permet d’avoir une meilleure localisation de vos finances.
Après toutes ces étapes, le restaurant peut enfin ouvrir ses portes après l’aménagement dans un local et le recrutement du personnel qualifié. Pour une bonne gestion, il faut des qualités pour le propriétaire.
Qui est-ce qui pourrait ouvrir un restaurant ?
Ouvrir un restaurant, c’est entreprendre. Il faut des qualités données pour être un entrepreneur dans un domaine précis. Dans le domaine des restaurants, il n’y a pas un diplôme particulier dont il faut être possesseur afin d’avoir le droit d’ouverture de restaurant. Comme toute entreprise, dans le restaurant tout part du capital. Si vous êtes en mesure, de respecter les étapes obligatoires pour l’ouverture d’un restaurant, alors l’Etat vous donne l’autorisation de l’ouverture.
Néanmoins, il est exigé que dans votre restaurant l’un des employés ait un diplôme dans le domaine de la restauration (le cas d’un garage automobile rentre aussi dans ce cadre) ou soit titulaire d’une formation en hygiène alimentaire qui aurait un durée minimale de 14 heures. C’est le seul diplôme exigé dans la création d’un restaurant. Il s’agit d’un établissement qui devra s’occuper de l’alimentation, un besoin vital pour la population. Le minimum requis serait pour le gouvernement de s’assurer que cet établissement travaille sainement dans les conditions d’hygiène indiquées. Une bonne gestion permettrait d’accroître la clientèle.
Comment accroître sa clientèle dans un restaurant ?
Toute entreprise réalise son chiffre d’affaires suivant la disponibilité de sa clientèle. En ce qui concerne le restaurant, il est bien plus facile au gérant d’attirer de la clientèle. En effet, les services commerciaux d’un restaurant sont permanemment un besoin de la population. Le besoin de manger et de boire sont à satisfaire pour tous les individus humains. Il est donc possible pour vous d’allier à votre clientèle toute la population de votre lieu d’exercice. Cependant, il ne faut pas oublier la concurrence. Il vous faudra donc des méthodes sûres qui devront fidéliser votre clientèle et accroître son nombre chaque jour.
Offrir la qualité
Il s’agit de bien faire ce que vous devriez. Vos services, c’est la vente de la nourriture cuisinée ou mise en condition dans votre cuisine. Il faut veiller à la qualité des repas. Un client qui y mange bien et en est satisfait, reviendra prochainement avec un proche.
Un accueil chaleureux et convivial
Le rapport entre les êtres humains définit la nature de leurs relations. Dans un restaurant, il faut former le personnel à réserver un accueil aimable à tous les clients sans distinction. Ils s’y sentiront comme chez eux et s’y habitueront.
Employez le web parmi les moyens de publicité
Les publicités sont les messages qui captent l’attention pour amener vers vous la clientèle. En visant un groupement avec un grand effectif, vous aurez plus de chances d’accroître votre clientèle. Le web vous propose des moyens de publicité parmi lesquels, la fiche Google my business. Vous recommanderiez à votre clientèle de vous apporter des points en y laissant leurs avis sur la qualité de vos services. De bons avis pourraient amener des internautes à tester votre restaurant et à y adhérer également. Pour ce, il est très important d’afficher toutes les qualités d’un bon restaurant.
Quelles sont les qualités d’un bon restaurant ?
Pour la bonne marche des affaires, une entreprise doit posséder des qualités. Il en est de même pour un restaurant. Un bon restaurant doit être en mesure d’impressionner par ses qualités. Son accueil et la qualité de ses services sont entre autres des principes de base. Les qualités qui doivent instaurer une différence avec ses concurrents sont la qualité rapport-prix ; une riche carte renouvelée périodiquement ; des plats originaux et surtout une bonne gestion de la clientèle. Ces qualités doivent être présentes quel que soit le type de votre restaurant.
Quelques types de restaurant qui fonctionnent bien
Il existe en réalité deux types de restauration développés par plusieurs types de restaurant : la restauration commerciale et la restauration collective. Alors que la restauration collective est l’ensemble des restaurants qui s’ouvrent pour une clientèle précise tels que les cantines scolaires et les restaurants pour entreprise, la restauration commerciale regroupe les restaurants ouverts au monde et qui appellent de grands investisseurs. Il s’agit par exemple du bar lounge ; des bistrots et les restaurants fast food. Tous les restaurants qui se veulent un grand nom disposent d’une fiche Google my business restaurant. Des clients pour diverses raisons peuvent être mécontent et y délaisser un mauvais avis (comme sur un site e-commerce).
Qu’est-ce qui pourrait provoquer un mauvais avis sur une fiche Google business d’un restaurant ?
Les restaurants font partie des milieux les plus fréquentés en raison de la nature de leurs activités. En échange d’une paye, l’on s’y nourrit. Il s’agit d’un frottement éternel entre humains, des malentendus peuvent donc naître et susciter des avis négatifs sur la fiche Google my business du restaurant. Ces malentendus peuvent être de natures multiples.
Un client qui par expérience trouve un plat trop cher pourrait manifester son mécontentement par un commentaire sur la fiche Google du restaurant. Les restaurants sont également dirigés par des êtres humains pourvus de sentiments. Le service traiteur également. Sur une incompréhension réciproque, un mal entendu pourrait naître entre la clientèle et le service traiteur. De ce fait, des avis négatifs peuvent également apparaître sur la fiche Google du restaurant s’il n’y a pas eu de démarches diplomatiques pour apaiser le client versé. Un repas peut être de mauvais goût pour un autre client qui n’oubliera pas de traiter sur le web, la cuisine de médiocre. Il est également possible d’avoir des avis négatifs venant des restaurants adverses qui chercheraient à nuire.
La vie d’un restaurant sans avis négatifs
Les critiques peuvent amener un restaurant à améliorer ses politiques certes. Mais ce serait déjà perdre des clients. Un seul mauvais d’un client sur les prestations d’un restaurant attirera bien plus l’attention que les mérites cités. L’image de ce restaurant portera fortement une atteinte qui ne changerait pas pendant très longtemps. De plus pour un restaurant, un mauvais commentaire est aussi dangereux qu’un poignard dans un cœur humain. En effet, les services d’un restaurant sont d’une sensibilité très grande. L’alimentation étant d’une importance incontournable, il est impossible pour un client d’essayer probable d’essayer un restaurant sur lequel il a entendu le moindre préjugé de mauvais goût. Un seul mauvais avis considérable détruirait complètement la survie d’un restaurant.
De façon opposée, un restaurant positivement critiqué augmente sa bonne popularité. Sa clientèle se fidélisera en faisant adhérer de nouveaux clients. La confiance aux services de ce restaurant connaîtrait une hausse considérable. Tous les mauvais avis sur Google ne porteront pas atteinte à l’image du restaurant comme un commentaire sur la cherté des produits du restaurant. Toutefois, l’absence totale de mauvais avis augmente considérablement de façon graduelle la considération et la fiabilité du restaurant. Il pourrait ainsi gagner des points sur la concurrence ou occuper une très bonne place dans le classement des meilleurs restaurants.
Que faire alors face aux avis négatifs ?
La fiche Google my business d’un restaurant est directement accessible à tout individu voulant consulter l’identité du restaurant sur internet. Il y est également facile d’y laisser un commentaire contenant un avis. La clientèle y laisse donc sans aucune permission du restaurant son commentaire ; les bons commentaires méritent le remerciement et la gratitude du restaurant mais les mauvais commentaires méritent un autre type de traitement.
Un commentaire qui attaque la politique du prix des produits ne bénéficiera surement l’encouragement des autres clients. Le restaurant peut lui proposer des plats ou des menus moins chers. Par contre, un commentaire qui vise à ternir la réputation mondiale du restaurant doit être traité avec vigueur. Le restaurant pourrait le signaler à Google s’il détecte qu’il s’agit d’une usurpation d’identité par la concurrence. Le restaurant pourrait également le supprimer de sa fiche Google my business ou le bloquer pour toujours. Pour une répétition de ce type de commentaires ou lorsque le restaurant remarque que sa fiche Google commence à menacer son chiffre d’affaires, il est préférable d’opter pour sa suppression.
Faire disparaître sa fiche Google my business restaurant
Un inconfort pourrait naître de l’existence de la fiche Google business pour un restaurant fortement concurrencé. Des hackeurs pourraient également nuire à un restaurant en se servant de cette fiche. Il existe également plusieurs autres raisons qui pourraient obliger un restaurant à décider de la suppression rapide de sa fiche Google business. Google a prévu ces cas d’urgence. La méthodologie de suppression est donc très simple.
Pour supprimer votre fiche Google my business restaurant, vous allez devoir vous y connecter une dernière fois. Sur votre profil, trois points définissent les paramètres dans l’angle gauche de votre ordinateur sur la fiche. Un clic sur ces trois points et vous validerez simplement l’option supprimer. Vous aurez ainsi débarrassé votre restaurant de cette fiche dont l’utilisation s’est retournée contre vous.
Les professionnels de l’immobilier qui ont des soucis avec leur problème d’e-réputation :